Rares sont les jeunes enfants qui demandent un jeu de société au père Noël. Nombreux sont les parents qui en mettront tout de même un ou deux sous le sapin! Pour vous inspirer, voici les suggestions de jeux de société préférés des TPL Moms pour les enfants de 5 ans et moins.

Les tout premiers jeux à offrir : les jeux d’observation et de mémoire.
Si vous aimez le beau autant que nous, offrez celui d’un artisan québécois, comme celui de Jules mon poisson bulle. 

Crédit : julesmonpoissonbulle
 

Pour apprendre doucement à perdre.

Un simple jeu de Loto, comme celui offert par l'entreprise québécoise Gladius, intéresse et réunit des enfants de tous les âges. Pour les pratiquer à perdre (!), vous pouvez aussi offrir un des petits et jolis jeux développés par l'entreprise française Djeco comme que Bata-Waf, Piratatak, Diamoniak ou Little Mémo.
Crédit : Josianne Poutré qui hésitait devant un présentoir Djeco.
 

Pour apprendre à compter sans s’en rendre compte.

Jeu un brin ennuyant pour un parent, Serpents et échelles demeure un incontournable pour tout enfant. Heureusement qu'ils peuvent y jouer rapidement avec d'autres amis de leur âge.

Croque-Carotte est un jeu de parcours apprécié par les TPL Moms. Les joueurs comptent les cases pour faire avancer leur lapin vers la carotte. Le p'tit stress pour éviter de tomber dans les trous rend la partie amusante. Et vers 5 ans, plusieurs enfants aiment jouer avec l'argent du Monopoly junior, bien adapté à leur âge.

Pour ajouter des classiques dans la collection familiale.

Pas besoin de description pour les TroubleCandylandOpération, Connect 4Guess Who? ou Hungry Hungry Hippos. Ce sont des classiques de Hasbro auxquels les petits peuvent tranquillement être initiés. La qualité de certaines versions récentes est parfois décevante. Alors pourquoi ne pas redonner vie aux versions originales si elles traînent encore quelque part?
Le Pop-o-matic est moins satisfaisant sur la version de mes enfants que celui de la planche en plastique moulé de mes grands-parents!
 

Pour partager de beaux moments avec les grands-parents et les cousins.

Les jeux de cartes UNO, Skip-Bo ou Mille bornes sont des classiques qui s’insèrent bien dans les bas de Noël. Bien qu’ils soient prévus pour des enfants âgés de plus de 5 ans, les petits peuvent d’abord apprendre à tenir les cartes en jouant assis sur vos genoux!

Pour développer sa logique.

Les jeux développés par SmartGames captivent les enfants qui peuvent y jouer seuls. À 18 mois, ma fille a reçu en cadeau Jour et Nuit. Âgée de maintenant 4 ans, elle passe un bon moment tranquille avec le Camelot JR. Ces jeux de qualité proposent différents défis évolutifs à l’enfant.
Crédit : smartgames.eu
Leur nouveauté, Les trois petits cochons, est très attrayante. 

Et les deux jeux québécois qui seront emballés sous notre sapin cette année :

Depuis 2013, Ludik Québec conçoit des jeux de société tant éducatifs (Mont-à-mots) que de party (Joe Connaissant). Nos enfants déballeront cette année Le Roi Dagobert, un jeu de mathématique et de mémoire pour les 4 à 7 ans développé par cette entreprise de Chambly #VilleNo1DuBonheur.

Nous resterons dans le thème en leur offrant aussi le jeu C'est mon fort! de MJ Games, un éditeur de jeux montréalais.
Crédit : Josianne Poutré qui ne montrera pas ce billet à ses enfants avant Noël.

Quel jeu de société nous recommandez-vous à votre tour?