J’adore cuisiner. Je possède pas mal tous les livres de recettes québécois qui suggèrent des recettes simples, économiques et surtout nutritives à souhait. Je me suis récemment procuré le livre Famille en santé de Chantal Lacroix et Jimmy Sévigny, paru le 1er septembre 2015.

Il a été conçu par Chantal, Jimmy, une nutritionniste et un chef culinaire. Comme tous leurs ouvrages, il n’y a pas de formule magique ni de règles strictes à respecter : l’objectif est de conserver de saines habitudes de vie au quotidien en mangeant équilibré à chaque repas de la journée et en bougeant le plus possible. Ce livre s’adresse à tout le monde : tant les familles qui ont une bonne hygiène de vie que ceux qui veulent se prendre en main et changer certaines habitudes. D’ailleurs, dès les premières pages du livre on propose cinq trucs pour convaincre les membres de notre famille d’effectuer un virage santé. 
 
Nutrition 
On traite de façon simple des différentes sources d’énergie, les portions, les vitamines, la lecture simplifiée des étiquettes, des petits trucs pour économiser à l’épicerie, et bien plus, à l’aide d’images et d’explications claires.
 
Activité physique 
Bouger est un choix, et le faire en famille, c’est encore mieux! On vulgarise dans le livre les bienfaits de l’activité physique et les besoins énergétiques de chaque membre de la famille. On y propose plusieurs petits programmes d’exercices accessibles à tous et faciles à réaliser dans n’importe quel environnement : dans le sous-sol, dans la cour, au parc! Les exercices sont ludiques et ne demandent aucun équipement autre que son propre corps ou celui d’un partenaire. Plusieurs peuvent être pratiqués à deux et (pour les parents) des noms et suggestions de contextes sont proposés pour agrémenter les blocs d’activités.
 
Les recettes
160 recettes sont présentées, dont 100 à moins de 3 $ par portion. Les recettes n’ont rien de gastronomique : déjeuners nutritifs, sandwiches, salades, collations, muffins, trempettes (ça donne des idées pour la traditionnelle raclette) et autres découvertes en toute simplicité. Entre vous et moi, ça fait un bien fou de varier les « recettes de semaine » de temps en temps. 

Tout le monde sait cuisiner un simple burger, mais, le faire à la dinde avec une mayonnaise maison et un nouveau fromage peut faire toute la différence. On a tous déjà préparé des crudités, mais qui a déjà pensé les présenter en forme de squelette ou de clown? Ces petites suggestions amusantes peuvent même être intéressantes pour les éducatrices en garderie ou les cuisiniers en CPE!


Crédit : Maude Langevin
 
Le livre en soi est très beau et coloré. Tous les enfants qui l’ont feuilleté en ma compagnie ont eu beaucoup d’intérêt envers les différentes images des plats et présentations. Jusqu’à présent, j’ai bien aimé les cinq suggestions de pizza maison, le flétan au sirop d’érable et les crevettes coco. Finalement, le livre est relié en spirale : il tient donc à la page qu’on veut sans avoir à mettre le pot de beurre d’arachides sur la page inverse, ha!
 
Bonne lecture!