Pour la majorité de l’espèce humaine, faire un budget n’est pas une activité très excitante. « On écoute un autre épisode de Game of Thrones? » « Nah… j’aime mieux aller jouer dans mes colonnes Excel », said no one, ever.

Pourtant, être à l’affût d’où va notre argent si durement gagné devrait être en tête de notre liste de résolutions pour 2016. J’ai fait l’exercice il y a quelques mois, bébé 2 étant en route. Ça l’air que penser à devenir propriétaire d’une maison est quelque chose que les adultes font.

Je tiens à préciser que je n’ai AUCUNE notion de comptabilité. Je suis juste une fille un peu trop dépensière qui veut se prendre en main.

Étape 1 : Faire un travail de moine (classer vos dépenses)
Il faut d’abord avoir une vue d’ensemble pour réaliser à quel point notre cas est irrécupérable. Quand j’ai commencé le processus, j’ai passé au peigne fin les relevés mensuels de tous nos comptes des douze derniers mois. J’ai additionné des chiffres dans Excel pendant 8 heures en ligne.
 
Comme nous n’utilisons pas beaucoup d’argent comptant, j’ai pu retracer exactement la provenance de chaque dépense. Nos achats sont assez récurrents, j’ai vite pu établir des catégories.
 
Petit truc : assurez-vous d’avoir l’accord du conjoint pour pouvoir faire l’exercice global. Mieux encore, faites-le ensemble! Ou faites chacun vos propres comptes si vous voulez garder votre petit jardin secret.

Étape 2 : Analyser l’étendue des dégâts
(Étape 1 ½  : le choc) J’ai dû prendre un petit moment pour encaisser. « Tout ça en épicerie pendant un mois?! »


Crédit : Reactiongifs

J’aurais pu repérer nos vacances d’été et de Noël,  seulement en comparant les dépenses en épicerie et en restaurants! Quand on délaisse la routine, nos bonnes habitudes sont plus difficiles à garder!

Étape 3 : Établir des objectifs réalistes!
J’ai tout simplement fait une moyenne des dépenses pour un mois « typique ». Comme j’ai fait l’exercice sur un an, j’ai pu remarquer les mois et les postes budgétaires où il faut prévoir des écarts selon le temps de l’année. Nous avons identifié certaines catégories où l’on souhaitait réduire nos dépenses.

Étape 4 : La chicane de couple (Séparer les dépenses)
Chaque chiffre est à sa place? Good! Qui paye, maintenant? On sépare 50-50? Un ratio selon le salaire? On met chacun un montant dans un compte conjoint ou on paye à partir de notre compte personnel? Sortez une bonne bouteille de vin et discutez-en à tête reposée! 

Étape 5 : Se tenir à jour!
C’est bien beau un fichier Excel avec de la couleur, il faut maintenir le cap! Établissez une routine pour faire le suivi des paiements et des achats.
 
Personnellement, je prends 5 minutes chaque matin pour comptabiliser les dépenses et les valider avec les prévisions mensuelles. Si je vois que l’on s’égare, nous rectifions le tir! C’est super motivant de voir les économies s’accumuler!


Crédit : Reactiongifs

 
Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à où va notre argent, je recherche d’autres moyens d’économiser au quotidien. Je vous partage quelques trucs bientôt!

Le budget fait-il partie de vos résolutions 2016?