L'année 2015 a été quelque chose pour TPL Moms! Les statistiques ont vraiment explosé. Quand nous avons lancé le site en 2014, nous étions loin de nous imaginer qu'il dépasserait les 300 000 visites en moins d'un an. Si je peux vous donner une petite idée, le site a rejoint 1 316 647 visiteurs uniques en un an pour 3 593 708 visites* et 8 343 621 pages vues*. De quoi rendre fière notre petite équipe de gestion (trois personnes à temps plein et deux à temps partiel) et les plus de 120 collaboratrices qui y ont mis leur grain de sel. (*en date du 18 décembre 2015, statistique de Google Analytics)

Sur une note plus personnelle, je suis vraiment fière de tout le travail que nous avons fait et surtout de l'ouverture de nos collaboratrices (et collaborateurs). Je suis toujours extrêmement émue de voir les gens s'ouvrir autant sur notre plateforme et ainsi de nous permettre de démocratiser la parentalité et tout ce qui vient avec. 

Voici donc le top des articles les plus lus en ordre décroissant! 

10. Le mommy brain : quand le cerveau est ralenti par la maternité de Myriam Lafrenière (17 490 pages vues) 

Crédit : Myriam Lafrenière
 

« Du point de vue évolutif, le mommy brain est rentable. Le cerveau de la nouvelle mère peut se consacrer uniquement à la survie de son bébé. Le reste importe peu. C’est pour ça qu’on a du mal à jouer à Jeopardy ou à analyser un article scientifique, mais qu’on peut facilement changer une couche ou se tirer du lait les yeux fermés. Lire une histoire en pensant au souper à préparer. Connaître le numéro de la sage-femme par cœur et les symptômes de toutes les maladies infantiles possibles. Un chercheur a même découvert que les mamans rates réussissaient beaucoup plus rapidement que les rates-pas-mamans à trouver de la nourriture dans un labyrinthe pour la ramener à leurs petits.  #OnAMission. »

9. Sexe, grossesse et post-partum : « Va te crosser! » de Johnny Nonyme (17 918 pages vues) 

Crédit : Robert S. Donovan/ Flickr
 

« On va s’entendre, le sexe, c’est le fun. Faire l’amour avec la personne qu’on aime, c’est pas mal top. Une saine sexualité cimente l’intimité du couple. Et c’est là le piège : penser que sexualité = intimité = couple. Pire encore, pour certains gars, le sexe est quelque chose qui leur est dû. Ils croient même qu’il y a une fréquence à laquelle il faut faire l’amour, sinon on n’est pas "normal" ou bien ce serait signe que l’autre ne nous aime plus. »

8. Une deuxième grossesse, un autre challenge : une annonce pas comme les autres  d'Amélie (22 083 pages vues) 

Crédit : Amélie
 

« Je retourne dans la salle d'attente, j'appelle mon conjoint au travail. Il est occupé et ne peut me répondre. Je m'assois dans la salle d'attente remplie de femmes et d'hommes qui attendent aussi un bébé ou des résultats d'échographie. Je me suis assise dans le fond, je regarde tout le monde. Sans émotion, je dis tout haut : "4 bébés, je vais avoir 4 bébés." »

7. L'intimidation des mamans d'Élizabeth TM (25 092 pages vues) 

Crédit : Abbey Hendrickson/Flickr
 

« Si tu ne veux pas d’enfant, tu es tout simplement une égoïste finie. Tu n’en veux qu’un, tu vas trop le gâter et il sera un enfant-roi. Si pour toi, 2 enfants c’est assez, tu t’arrêtes à cause du fait que tu as le petit couple ou pour fitter partout. Si tu prends la décision d’avoir 3 enfants, c’est que tes deux premiers sont du même sexe et tu veux l’autre. À 4 enfants, tu ne leur donneras pas l’attention dont ils ont besoin. Pour les personnes qui veulent 5 enfants et plus, on va te mettre dans la catégorie de "folle". »

6. Parce que malheureusement, la bêtise humaine existe encore d'Anne-Marie Pepin (26 643 pages vues)

Crédit : Radio-Canada/ Lisa Marie Noël
 

« Ce qui me fâche davantage c’est que toi qui se croit fort derrière ton smartphone, à écrire la première banalité qui te passe par la tête, tu ne liras jamais mon billet, tu ne sauras jamais, qu’en écrivant ces lignes, tu as brisé un bout de l’estime personnelle de Mélanie… À toi et à tous tes amis je dis : réveille, ce ne sont pas que des mots!  »

5. C'est la fin, la mort du programme de procréation assistée de Marie-Pier G. (28 795 pages vues) 

Crédit :  Ryan McGuire/GratisoGraphy
 

«J’écris ce texte en regardant mes enfants. Ma fille à 21 mois et joue avec des blocs en construisant une maison pour sa figurine de panda. Elle explique à son frère de 3 mois "maison panda" et ajoute "toute seule".  Elle est fière de pouvoir construire toute seule une maison à son panda et partage cette joie avec son frère qui la regarde en souriant, probablement heureux sans trop savoir pourquoi.»

4. Quand la prématurité fout tous les plans en l'air d'Annie-Pier Couture (31 670 pages vues) 

Crédit : Alexandre R. McGraw
 

« On les laisse dans le monde parallèle de la néonatalité. Là où les cloches et les alarmes ne s’endorment jamais. Là où les soignants marchent à pas feutrés entre ces minis combattants qui luttent chaque seconde pour leur survie. Là où chaque parent regarde le moniteur cardio-respiratoire aussi assidûment que si sa propre vie en dépendait. Parce que c’est bien pire que si leur vie en dépendait. La vie de leur enfant en dépend. »

3. Maman et infirmière : quand l'un ne va pas sans l'autre d'Annie-Pier Couture, (34 988 pages vues) 

Crédit : Annie-Pier Couture 
 

« Être maman et infirmière, c’est parfois pleurer en silence en accompagnant un petit amour lorsque le combat prend fin et qu'il enfile ses ailes pour un monde sans souffrance. C'est courir ensuite à la maison serrer mon petit trésor dans mes bras en remerciant le ciel d'être là, en santé. Un jour, ce fut même de vivre la dualité de soigner jusqu’au bout de la vie en portant moi-même la vie. »

2. Je suis la mère folle avec un bébé au show de Madonna de MarieJosée Gauvin (48 218 pages vues) 

Crédit : MJ Gauvin
 

« Je l’avoue, je me suis trouvée hot. C’était sur ma liste, ça, aller voir Madonna avec ma fille. C’est juste arrivé plus tôt que prévu. Non, elle ne s’en rappellera pas le jour de ses noces, mais moi, oui. Je lui montrerai la photo et je lui dirai que ce soir-là, je n'avais pas trouvé de gardienne et qu'au fond, j'étais ben contente. Je lui raconterai qu’elle s’est ouvert les yeux seulement pendant Vogue et que j’étais fière parce que c’est une de mes préférées, à moi aussi. Que je l’ai bercée pendant True Blue en me disant que j’étais vachement chanceuse de l’avoir. »

1. Top 5 des choses à ne pas faire quand tu visites un bébé tout neuf! de Marie Gauvreau-Leblanc (151 630 pages vues!!!)

Crédit : jarmoluk/ pixabay
 

« En résumé, si tu veux vraiment me faire plaisir, dis-moi à quelle heure tu vas arriver avec ta lasagne, pars-moi une petite brassée pendant que j’allaite, tout en t’extasiant parce que c’est le plus beau bébé que tu n’aies jamais vu. Et si tu veux le titre de visite rock star, laisse-moi faire une p’tite sieste pendant que tu ranges les restants de la lasagne dans mon frigo et que tu fais ma vaisselle. »

Quel est le billet qui vous a le plus marqué cette année sur TPL Moms ?