Quand j’ai accouché, j’ai pensé que c’en était fini. Fini, le temps juste pour moi. Finies, les heures passées à me dorloter!  Derrière moi, les longues marches avec rien que du silence. Adieeeuuuuu, mon petit moooooii!

Je me suis retrouvée creuse et vide, mais avec un petit humain dont je devais prendre soin. Il n’y a plus eu de jours, que des nuits. Ou des nuits-jours. Ou des heures qui ne comptent pas. Des heures à ne pas savoir l’heure. J’étais un sein qu’on vide. Ou quelqu’un d’enfermé avec un bébé. 

J’ai dû décomposer mon quotidien et m’en recomposer un autre. Si bien qu’aujourd’hui, j’ai l’impression qu’à certains égards ma vie a upgradée. Je n’ai pas mis de croix sur moi, même que je m’accorde un peu plus de soins depuis que je suis maman. 

1. Je mange
Pourquoi manger? Je n’en avais pas le temps, pas envie ou pas le besoin. J’étais du genre à skipper cette « tâche ». Aujourd’hui, un bébé m’oblige à m’alimenter. Parce qu’il me faut beaucoup d’énergie et des batteries fully loaded pour courir après ma presque terrible two. Puis, je suis l’exemple après tout. Si maman met des aliments dans sa bouche, bébé aussi. Du coup, je mange équilibré, varié, santé.
 

Crédit : Anne Genest

2. Je me couche tôt
Longtemps je me suis couchée tard (trop tard) pour lire un roman d’une seule traite ou regarder House Of Cards en rafale.

Maintenant que je sais que dormir est le summum du luxe, je fais jouer en boucle dans ma tête l’épisode où j’aurais tout donné en échange d’un peu de sommeil. Quand bébé exigeait une tétée à chaque petite heure, si j’ai survécu, c’est en m’imaginant le réconfort de pouvoir récupérer, un jour, bientôt, là là (plus de trois heures d’affilée).

3. Je décroche
Faire n’importe quoi, avoir l’esprit à off, ne créer rien d’utile... avant, jamais je ne m’autorisais cela. Mon hamster intérieur courait toujours. J’étais toujours au travail. On appelle ça être workaholic, je crois. Bref, depuis que j’ai un bébé je passe de longs moments à ne rien faire. Rien d’utile. Je dessine des fleurs et des papillons. Je chante. Je prends un bain. 

4. Je ris
Et je ris. Beaucoup. J’ai appris à faire des pets avec ma bouche. Je peux courir à quatre pattes dans la maison. Je sais comment être ridicule. Et j’excelle dans cette tâche. Je suis vraiment bonne dans l’art d’être awkward depuis que je suis maman et je l’assume.

5. Je prends l’air
Pas le choix. Il me faut me mettre le nez dehors parce que mon bébé a besoin de vitamine D. Et parce que jouer au parc ou changer de décor m’est nous est nécessaire. Je n’ai jamais autant ressenti le besoin de faire claquer la porte de la maison. 

Est-ce que d’avoir un bébé a changé votre façon de prendre soin de vous? Et comment?