Avant de devenir parents, nous étions d’abord et avant tout un couple. Pour mon copain et moi, ç’a toujours été super important de rester passionnés et fusionnels, et ce, malgré tous les changements qu’implique l’arrivée de notre fils dans nos vies. De plus, nous n’avons aucun congé parental, ce qui place la barre (très) haute. Il est évident que la spontanéité a pris un coup, que presque tout demande de la planification et de l’organisation, mais nous trouvons des trucs au quotidien pour ne pas nous perdre de vue.
 
5. Nous ne parlons pas que de notre fils
Nous passons beaucoup de temps avec notre fils. Nous jouons avec lui, nous allons prendre des marches en famille, nous écoutons des documentaires à trois et nous prenons cinquante photos par jour, mais lorsqu’il dort, nous parlons d’autres choses. Nous parlons de nous, de nos rêves, de nos craintes, de notre état d’esprit, de l’actualité, des projets que nous avons hâte de concrétiser, de l’école, etc. Idem lorsqu’on s’envoie des textos. On prend des nouvelles du fils, évidemment, mais une fois rassurés sur le fait qu’il va bien, nous changeons de sujet. Ainsi, nous n’avons pas l’impression d’être « juste » des parents.
 
4. Faire des activités 
Alors qu’il avait 12 jours, nous avons eu envie d’aller déjeuner au restaurant. Nous avons téléphoné préalablement pour nous informer à propos de l’état des lieux (nous n’y serions pas allés si ça avait été ultra bondé!), nous l’avons installé bien au chaud dans sa coquille et nous avons mis le cap sur la destination convoitée. Il a dormi tout le long et ça nous a permis de passer un beau moment en couple.
 
3. Se coller
Les nuits sont plus courtes qu’avant. Le sommeil est coupé aux trois-quatre heures parce qu’un petit homme a faim, mais lorsqu’on passe ces quelques heures collés, ça donne plein d’énergie pour les instants où on doit se lever. Ça apaise, ça rassure. De toute manière y a-t-il quelque chose de mieux que se lover contre la personne que l’on aime?
 
2. Essayer de passer des moments à deux et seul-e
Lorsque notre fils s’endort vers 21 h 30, nous en profitons pour faire ce que nous faisions avant. On se fait gratiner des nachos, on s’ouvre une bière (le lait est tiré préalablement, ha!) et on discute jusqu’aux petites heures. Parfois, on a même le temps de prendre un bain chaud ensemble. Évidemment, il arrive que notre fils se réveille au moment même où on débute, mais bon. Mieux vaut essayer que ne rien faire et se dire « Il ne s’est pas réveillé. On aurait dû! » 

Nous laissons également l’autre sortir. Parfois, ça fait du bien d’aller au cinéma seul-e ou d’aller boire un verre avec un ami. Ça aère l’esprit et on est juste plus content de revenir à la maison ensuite. Il ne faut pas que la maison soit perçue comme un lieu qui étouffe ou qui restreint.    
 
1. Se dire qu’on s’aime 
Les premières semaines sont souvent difficiles. On a moins le temps de prendre soin de nous, on sent le p’tit lait en permanence, car bébé régurgite souvent sur nous, on est plus cerné que d’habitude et on se sent parfois (souvent) impuissant et dépassé par les évènements. C’est à ce moment qu’il est important de rappeler à l’autre à quel point on l’aime et à quel point on la/le trouve belle/beau. Lorsque j’allaite dans la chambre, il n’est pas rare que mon copain m’envoie un message pour me dire qu’il m’aime et il ne rate jamais une occasion de me dire qu’il me trouve jolie. 

Quels sont vos trucs pour passer des moments à deux?