Ça semble intense utiliser le mot « survivre », mais, par moment, conjuguer grossesse et temps glacial est un réel défi qui demande d’être équipée adéquatement. Et pour moi, ça passe par trois mots-clés : le confort, l’aspect pratique et la sécurité.

1. Un manteau confortable
Qu’il s’agisse d’un manteau de maternité ou de votre manteau d’hiver préféré agrandi à l’aide d’une extension conçue pour ça, l’important c’est d’être au chaud ET confortable. Pour optimiser le tout, voilà quelques caractéristiques que votre manteau devrait posséder :

  • Une fermeture éclair qui s'ouvre à partir du bas pour offrir de l’espace supplémentaire pour nos jambes, qui ne cessent de bouger dans notre quête de LA position confortable. C’est vraiment pratique aussi pour prendre place dans l’auto ou s’asseoir dans l’autobus, surtout si votre manteau est long.
  • Des manches pas trop serrées pour accommoder nos petites laines et nos bras qui prennent de l’expansion au même rythme que le reste de notre corps.
  • De la place pour le ventre. Si vous optez pour un manteau de maternité, assurez-vous qu’il évoluera avec vous tout l’hiver. Certains modèles dits de maternité n’offrent qu’un petit surplus de tissu qu’on aura vite fait de buster. Les rallonges de manteau qui se zippent à votre fermeture éclair sont vraiment une belle option et peuvent se réutiliser pour le portage après la naissance de bébé.

Petit truc : les manteaux de maternité et les extensions se trouvent vraiment facilement sur Kijiji ou sur les groupes de vente. Faites-y un tour avant d’acheter neuf, ça peut vraiment en valoir la peine.

Crédit : Asos et Koala

2. Des bottes adéquates
Et par adéquates, j’entends ici des bottes chaudes, confortables et que l’on peut enfiler DEBOUT. Parce qu’il faut avoir été enceinte au moins une fois pour comprendre à quel point se pencher pour mettre et lacer ses bottes est un calvaire.

J’ai opté pour la botte UGG qui, disons-le, n’a pas d'égal côté confort et chaleur. En plus, son côté pantoufle offre tout l’espace nécessaire à des pieds qui ont envie d’exploser. Pour les journées de slush, une bonne botte de pluie doublée ou agrémentée d’un bas isolant font très bien l’affaire. C’est loin d’être fancy, mais ça convient parfaitement.

Et si vos bottes n’offrent pas une bonne prise au sol, je conseille fortement de vous équiper de petits crampons qu’on accroche à la semelle. Ce n’est jamais plaisant de glisser sur une plaque de glace, mais enceinte, c’est carrément épeurant et dangereux.

Crédit : According to Nina, Ugg Australia et La Cordée
 

3. Des pantoufles antidérapantes
Même chose qu’au point précédent : votre grossesse est loin d’être le moment idéal pour sacrer le camp dans les marches. C’est correct de vouloir être cozy et de se garder les pieds au chaud à la maison, mais faites-le de manière sécuritaire!

4. Des collants de maternité
Sur une note plus fashion, quelques boutiques offrent enfin des collants et des bas de nylon de maternité avec un grand espace à l’avant pour la bedaine. Pour les occasions plus chics, on peut donc troquer les leggings pour une paire de ces collants et les agencer avec nos tuniques et robes.
 


Crédit : H&M

Mon conseil : Bien que ces collants se trouvent facilement dans les boutiques de maternité, H&M en offre plusieurs modèles à vraiment petits prix. C’est tellement moins crève-cœur de faire une belle maille dedans.

5. Une bonne crème hydratante
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la grossesse me donne une peau tellement sèche que je me sens comme un petit lézard qui change de peau. En hiver, c’est décuplé et, honnêtement, je souffre. Si c’est votre cas, offrez-vous une vraie bonne crème hydratante pour les peaux extrêmement sèches ET un bon baume à lèvres. Je pourrais vous mentionner mes préférées, mais, rendue là, je crois que c’est bien personnel à toutes. Mon seul conseil : traînez-en toujours dans votre sacoche. TOUJOURS.

Quels sont vos musts pour survivre à l’hiver en étant enceinte?