Je suis contente d’avoir gardé les journaux intimes que j'ai remplis durant mon passage au secondaire. Ça me permet de suivre la progression de mes pensées. Je me souviens de certains bons moments, que c'était très drôle par bout, mais je me demande aussi comment j'ai fait pour passer au travers. En même temps, c’est ce passage obligé qui a permis de construire la personne que je suis maintenant et, cette personne-là, je ne la trouve pas si mal!
 
J’ai toujours trouvé que les adolescents, contrairement à ce que les stéréotypes nous font croire, ont beaucoup de choses pertinentes à dire, qu'ils sont capables d’avoir un regard critique sur l’environnement qui les entoure. Suffit d’établir un lien de confiance et poser les bonnes questions.
 
C’est ce que Geneviève Dulude-De Celles a réussi à faire dans son documentaire Bienvenue à F.L. Dans une entrevue à TFO, Geneviève explique comment elle a été au service du documentaire dans son processus créatif. Elle semble avoir beaucoup de respect pour les protagonistes de son documentaire.
 
Le site du documentaire est vraiment beau, en plus. Il y a plusieurs capsules disponibles qui viennent compléter son propos. Je dois dire que j’aime beaucoup Guillaume, le petit philosophe de la gang. C’est vraiment le fun de voir les jeunes réfléchir dans les capsules.
 
Pour le moment, le documentaire sera en salle une semaine seulement à partir du 22 janvier au cinéma du Parc et au cinéma Beaubien. Je vous invite donc à aller le voir et à mettre ça à vos agendas. 

Je crois aussi que ça peut faire une belle sortie avec vos ados. Ça pourrait vous mener à bien des discussions intéressantes avec vos jeunes.

Le film est une production de Colonelle films.
 
Vous pouvez aussi suivre la page Facebook du documentaire ICI.