En janvier, nous avons souvent la ceinture un peu plus serrée et parfois pas mal de restant dans le congélo, blame it sur les fêtes. Une bonne façon de remédier à tout ça, c'est de maximiser ce qui traîne dans le congélo ou le frigo pour préparer de bons petits plats! On s'entend là, je ne vous dis pas d'utiliser des produits périmés, mais bien d'éviter le gaspillage, ha!

Juste comme ça, on peut adapter les recettes si un ingrédient coûte trop cher ou si vous avez des aliments à passer! 

Si vous avez du fromage à passer
Vous avez prévu de la raclette pour 10 au Jour de l'An, mais vous étiez 5? Pourquoi ne pas faire une soupe à l'oignon? C'est réconfortant et vraiment pas cher! Josée Di Stasio vous propose une recette classique et Ricardo ajoute un petit extra de bière. Personnellement, je prends tout ce qui me reste en fromage et je fais un joyeux mélange.
 


Miam!
Crédit : Ricardo/Ricardo cuisine

 

Sinon, une pizza maison est aussi une idée assez le fun pour passer plein de restes. Si mon chum n'a pas envie de faire sa fameuse recette de pâtes? Nous achètons des tortillas et nous y mettons ce qui nous tombe sous la main (légumes, viande, fines herbes, fromage). 

Recettes pas chères et pleines de légumes
Un gros plat de légumes dort dans votre réfrigérateur, mais son contenu commence à prendre une consistante moins appétissante? C'est le temps de penser touski (tout ce qui reste dans le frigo). Des exemples qu'on fait souvent chez nous :

  • Touski de riz au tofu qui ressemble à peu près à cette recette, mais en utlisant pas mal tout ce qui me tombe sous la main au lieu de suivre une liste précise de légumes. On peut remplacer le tofu par les restants de viande. 

 


Une autre idée de recette.
Crédit : Canal Vie/Pinterest
  • Faire cuire un poulet entier : garder la carcasse pour faire un bouillon et cuisiner ensuite une bonne soupe poulet et nouilles (limite minestrone) maison pour passer à la fois les vieux légumes ET les restants de volaille. 
  • Une sauce à spaghetti maison : il faut simplement prendre une ou deux boîtes en conserve de tomates concassées, de la pâte de tomate, quelques épices et rajouter ce qui vous tente. Le goût varie à chaque fois, mais je n'ai jamais été déçue.

Sinon, comme le prix du panier d'épicerie augmente encore cette année et que 2016 est, selon l'ONU, l'année internationale des légumineuses (une source de protéines vraiment économique), pourquoi ne pas tenter de cuisiner des repas végétariens? Oui oui, même avec des enfants à la maison (on en parle ICI, ICI et ICI). On peut faire du chili (je ne mets pas de fromage ni de crème sure quand le budget est serré) ou du couscous par exemple. 

Quelles sont vos meilleures recettes économiques?