Dans le manuel d’instruction de bébé (n'importe quoi), il est recommandé de ne pas se priver de faire du bruit lors des siestes, de laisser jouer de la musique dans la pièce principale de la maison, de discuter, d’écouter la télé, etc. Le but est d’habituer bébé à dormir avec des bruits ambiants. De cette façon, le parent peut continuer d’avoir une vie trépidante pendant les siestes, genre faire la vaisselle, sans crainte de réveiller sa progéniture.
 
En théorie, rien à redire, c’est plein de bon sens. En pratique, quand ça fait 2 heures que tu travailles ben fort à endormir ton enfant par tous les moyens imaginables, tu veux juste qu’il dorme le plus longtemps possible pour rentabiliser au maximum ce moment (genre plier du linge en plus de faire la vaisselle).


Crédit: Giphy.com

 
Avec l’expérience, voici mon top 5 des bruits qu’il faut absolument éviter lors des siestes. Encore plus si vous vivez en condo ou en appart et que toutes les pièces sont proches les une des autres.
 
1. Le signal sonore du micro-onde
Vous pouvez utiliser le micro-onde, MAIS assurez-vous de l’arrêter avant la fin du décompte pour éviter le bip bip bip indiquant que votre reste de spag' est chaud. Ça demande un peu de pratique parce qu’idéalement, vous allez l’arrêter à 1 seconde : vous aimez vivre dangereusement.
 
2. La machine à café
Chez moi, la machine à café a un moulin à grains intégré. Donc, à chaque café, le moulin se met en marche pis c’est bruyant. C’est plate parce qu’il n’y a pas de meilleur temps que la sieste pour se faire un café, si l’objectif est de le boire chaud. J’ai développé une technique pour pallier à ce problème (voir photo ci-dessous).


Étouffer le bruit, c'est la clé.
Crédit : Marie-Pier G.

 

3. La flush de la toilette.
Vous avez juste fait un p’tit pipi? Ben ne flushez pas, surtout si votre salle de bain est collée sur la chambre de ton bébé. C’est pas un p’tit pipi? C’est à vous de voir. Mais sachez que votre toilette a probablement un couvercle qui se ferme pis que ça peut faire la job pour le temps de la sieste. C’est certain qu’avec cette option, je suggère de vous mettre un reminder quelque part. Ça va vous éviter d’entendre la phrase « OMG chérie, je vois ton caca dans la toilette pis mes yeux saignent. »
 
4. Tousser
C'est simple, arrêtez de tousser. Prenez sur vous. Vous avez envie de tousser? Garrochez-vous sur un coussin du divan (les coussins décoratifs, ça sert à ça) pis toussez dedans. Vous sentez que vous allez éternuer? Même affaire. Oui, j'ai l'air intense comme ça, mais je vous rappelle que ça m'a pris 2 heures endormir mon bébé et vous, vous pensez venir me scrapper ça sous prétexte d'un rhume? No way.


Crédit: Giphy.com

 
5. La sonnerie de cellulaire
C’est immanquablement pendant la sieste que la ville entière se donne le mot pour me téléphoner. Sondage, assurances, ma mère, la boutique où j’ai passé une commande, name it. Mon bébé a 6 mois pis je pense que ça fait 6 mois que la sonnerie de mon cellulaire est fermée. Textez-moi don' à la place.
 
Quels sont les bruits que vous évitez à tout prix pendant la sieste de vos minis?