J’ai longtemps dit que c’était un soulagement que février ne fasse que 28 jours, parce que c’est le mois de l’année qui paraît le plus long. Pas de chance, 2016 est une année bissextile! La seule chose qui m’enthousiasme de ce mois, c’est que le temps des sucres commence et que c’est annonciateur du printemps.
 
Pour que le plaisir dure toute l’année, j’aime bien intégrer le sirop d’érable dans mes recettes. Pas nécessairement que dans les desserts, parce que je suis une fan du mélange salé-sucré. Le goût de l’érable dans mes plats principaux? Amenez-en des recettes!
 
Question de se mettre déjà dans le mood, j’ai consulté le nouveau livre de recettes L’érable, c’est bon en sirop. D’une part, je ne suis pas capable de dire le titre à haute voix sans rire, donc c’est déjà un point positif en sa faveur.



Crédit photo : Guy Saint-Jean Éditeur / Facebook

 
D’autre part et blague à part, j’ai trouvé que ce livre de recettes propose un bon équilibre entre les recettes plutôt « traditionnelles » typiques de la cabane à sucre (œufs dans le sirop, grands-pères au sirop d’érable, oreilles de crisse) et des propositions plus « modernes » pour les repas de tous les jours (salade de farfalles au saumon, magret de canard, vinaigrettes). Une petite tarte au sucre avec ça?

 Crédit : Guy Saint-Jean Éditeur / Facebook

 
À mon avis, c’est un bon livre à intégrer dans sa bibliothèque culinaire, car plusieurs des recettes sont assez simples pour les soirs de semaine. Sans compter que l’ajout d’érable dans tous les plats plaira sans aucun doute à la plupart des enfants… et des parents!



Un bébé à la cabane.
Crédit : Marianne Phénix

 
Est-ce que vous cuisinez avec le sirop d’érable?
 
Pour le trouver en librairie ou à la bibliothèque :
 
L’érable, c’est bon en sirop!
Par : Micheline Mongrain-Dontigny
Guy Saint-Jean Éditeur, février 2016.