Le 28 mars 2014, la vieille de mon déménagement du Plateau à Verdun, nous lancions notre nouveau site, TPL Moms. Ce site-là, nous voulions le lancer, Carolane et moi, depuis notre accouchement. Dans la solitude qui entoure la maternité, ce qui ressortait de nos expériences, c’était que nous voulions parler de ce sujet et détruire les tabous qui entourent la parentalité.
 
Ce qui est fou, c’est que malgré les plus de 2,2 millions de visiteurs uniques depuis notre lancement, j’ai peine à croire que ce succès soit réel. Je compare souvent mon site au fait d’avoir un enfant : entre ce que je pensais que ça allait être et ce que c’est vraiment, il y a un monde.
 
Ce n’est pas qu’on aime se vanter (mais…), pour environ 1 850 textes publiés depuis un an, nous avons eu 9 millions de pages vues, 1 420 097 visiteurs uniques et 3 922 107 visites. C’est fucking pas rien!!!
 
Nous n’aurions jamais pu faire tout ça sans notre gang de collaborateurs et collaboratrices. Toutes les personnes qui sont passées dans notre équipe nous ont permis de réaliser notre rêve. Je crois que le temps passé ensemble nous permet aussi de devenir de meilleures personnes. Ce qui est fucking pas rien non plus! Merci à vous, vous saurez vous reconnaître.
 
D’une vague à l’autre
Ce qui m'épate avec TPL Moms, c’est que même si nous avions quand même de l’expérience avec le net, nous ne nous doutions pas que nous allions faire autant de vagues. C’est sûr que parfois, c’est vraiment difficile de traverser certaines tempêtes, mais nous essayions de naviguer là-dedans. Reste que parmi tous ces bouillons (je continue sur ma lancée marine), je suis très contente de voir que nous apprenons à nager ensemble, sans nous caler.
 
Avoir un site qui veut déconstruire les tabous, ce n’est vraiment pas facile. Des défis, des jugements, nous en avons tous les jours. Ce qui est cool, c’est que, n'ayant pas eu beaucoup d’amies quand j'étais au secondaire, j'ai appris à toujours me relever! Reste que c’est grâce à nos gentilles lectrices qui nous comprennent si bien, que nous sommes plus d’une centaine à vous partager chaque mois nos hauts et nos bas de maman. Ensemble, nous continuons chaque jour à travailler avec tout notre cœur et tout notre temps sur ce merveilleux projet.
 
Des personnes importantes
Merci à Camille Perreault, qui a été notre éditrice pendant un an et demi et qui a aujourd'hui décidé de suivre ses rêves et d’aller apprendre à construire des trucs avec du bois (j’ai beaucoup de projets pour toi). Merci à Pauline Lambert – qui la remplace – de venir mettre un petit coup de fraîcheur sur notre site. Merci à l’ordre du phénix, pour le support des troupes.
 
Merci à l’équipe d'Obox Éditions qui nous donne une si belle liberté. Merci à Géraldine, notre directrice, qui grandit aussi avec nous, je pense, dans cette aventure-là. Tu n'es pas encore maman Gégé, mais tu gères bien deux bébés!
 
Merci encore à tous les collaborateurs et les collaboratrices qui nous permettent de faire de ce site-là un projet.
 
Et merci à vous chères lectrices, que vous soyez maman ou non!
 
Je suis prête à vivre le Terrible Two de notre site!