Je suis la fille qui s’est laissée draguer par un autre homme sur Facebook. De l’extérieur, mais surtout dans les yeux de mon chum, je sais que c’est de ça que la situation a l’air.

Sauf que dans mon cœur, non. C’est vrai, un ami m’a dit que je sentais bon et que c’est toujours agréable d’être en ma compagnie. Ça m’a pas fait rougir ni donné de papillons dans le ventre quand j'ai lu ses messages.

C’est un vieil ami, il y a du bagage dans notre relation, mais c’est aussi exactement ce qui fait qu’il n’y a pas de sous-entendus, de non-dits ou de tabous supposément excitants à explorer. J’ai lu les compliments et les ai appréciés sans que le panneau clignotant « DANGER » se mette à m’aveugler.

Jusqu’à ce que mon chum tombe sur ces messages. Jusqu’à ce que je vois ses yeux remplis de points d’interrogation. Parce que oui, on partage l’ordi, mon Facebook est presque tout le temps ouvert et je ne m’étais même pas rendu compte de la portée que ces mots pouvaient avoir à la lecture d’une autre personne.

Mais quoi dire quand vraiment il n’y a rien? Rien à camoufler, à cacher ou à bafouiller. Juste une incroyable maladresse qui, je le devine maintenant, a dû faire vivre à mon chum l’enfer pendant quelques jours, le temps que le tourbillon de la vie de famille nous laisse un moment où une telle discussion est possible.

Les mots ont déboulé. Je ne veux jamais refaire quoi que ce soit qui pourrait lui faire autant de peine. Il veut être certain de mon bonheur auprès de lui. Nous voulons continuer de partager nos rêves et nos projets comme nous le faisons si bien depuis des années.

Au final, nous sortirons grandis de cette courte tempête. D’une certaine façon, elle nous a forcés à ramener le focus sur nous, les amoureux qui sont les bases de notre famille. Nous avons pris conscience des secousses qui ont pu toucher nos fondations dans les dernières années.  Nous avons (enfin!) reconnu notre besoin de prendre le temps de juste être nous, comme avant, quand on faisait e-rien de nos dimanches, sauf peut-être se regarder et se trouver donc beaux.

Je suis la fille qui s’est laissée draguer par un autre homme sur Facebook. Et je pense que tout bien calculé, c’était la claque dans ‘face que notre couple attendait. On aurait sûrement pu faire sans, ça aurait définitivement fait moins mal. Mais maintenant, la trace qui reste est juste assez là pour nous rappeler encore plus ce qu’on vaut. Pis ce qu’on bâtit, ça vaut plus que toutte.