Je suis maman de deux petites et d’un grand. Et je travaille à temps « pas mal » plein de la maison. Mes fillettes de un et deux ans et demi se font garder sous notre toit. Chance, oui, mais parfois réel casse-tête. Elles et moi passons donc notre temps dans la maison et je dois développer certains trucs pour rester efficace. Partageons-les!

Ma vie prend parfois des allures de film d’action. Pour travailler, je dois m’enfermer dans mon bureau (juste à côté de la cuisine). La porte fermée, les petites ne savent pas que je m’y trouve, mais je ne peux pas toujours répondre au téléphone, au risque d’être découverte. S’ensuit une loooongue pause où mon bébé de un an se jette sur moi pour du lait pendant que la bambine saute dans mes jambes pour jouer : « Maman! Maman! »
Chacune de mes apparitions-surprises est acclamée, mais aucune ne se fait dans l'efficacité.

Voici les principales causes d’entourloupettes :

  • Aller à la salle de bain (niaiseux de même!),
  • Manger (accessoirement),
  • Sortir pour aller en réunion,
  • Aller chercher quelque chose dans la maison, à un endroit « occupé »,
  • Répondre au téléphone,
  • Faire un appel-conférence / une réunion,
  • Allaiter le bébé au moins une fois dans la journée,
  • Attraper mon adolescent avant qu’il ne s’enferme dans sa chambre avec ses bidules électroniques.

Solutions :

  • Vive les textos!

Avec la gardienne, nous nous textons régulièrement pour éviter les rencontres fortuites. « Je dois sortir dans 15-20 minutes, pourrez-vous être ailleurs que dans la cuisine? »; « ok, nous sommes dans la chambre ». Efficacité optimale!  

  • Apparaître comme par magie

Quand je suis pressée, j’attends que la plus grande soit couchée pour sortir allaiter la plus petite sans perdre trop de temps. Elle fait toujours un petit sursaut d’abord, puis son visage s’illumine. Elle est ravie : sa mère est magique.

  • Le kidnapping

Il m’est arrivé de demander à mon mari ou à mon fils aîné d’aller « kidnapper » le bébé au sous-sol pour me l’apporter sans que la bambine ne soit alertée (et contrariée).

  • Envoyer mes filles faire un tour

Je prévois des activités à l’extérieur pour les petites. Non seulement elles jouent dehors presque tous les jours, mais elles sont aussi inscrites à des groupes de jeux qu’elles fréquentent deux à trois matinées par semaine avec la gardienne. À moi la maison! Quand je n'ai pas le temps de dîner avec elles, je m’organise alors pour engouffrer des victuailles avant leur retour vers 12 h.

  • Travailler ailleurs

C’est parfois bien pratique d’occuper une bibliothèque ou un café. Je peux travailler de manière plus concentrée (et aller aux toilettes sans angoisse). La bibliothèque est gratuite, mais je peux difficilement parler! Et le café finit par coûter cher...

  • Pour faire des réunions

L’application Breather m’a déjà permis de tenir une réunion avec une autre travailleuse maison, nos deux territoires étant occupés en même temps. Il s’agit de louer un espace de réunion pour 10 à 20 $ de l’heure selon les endroits. Dispendieux, mais parfois nécessaire. Si nous devons être plusieurs, ça devient très pratique.

  • Fixer des rendez-vous téléphoniques pendant la sieste

Pendant les heures de dodos ou les moments d’activités extérieures, c'est le temps de jaser. Car hormis ce moment-là, quiconque téléphone risque de tomber sur une étrange interlocutrice qui susurre l’essentiel à un interlocuteur interloqué.

  • Les horaires et routines

Mon grand sait que j’aime bien faire une interruption quand il revient de l’école pour que nous puissions parler un peu avant d’être envahis par les très-animées-heures-de-souper-bain-dodo. Si nous ne prenons pas 15 minutes quand il arrive, nous ne nous parlons pas réellement avant le coucher des petites. En arrivant, il trouve donc lui-même un tas de stratagèmes pour entrer incognito dans mon bureau afin de faire son suivi journalier (imposé). Nous chuchotons en cachette et ça nous fait rigoler. Nous avons même déjà marché à quatre pattes, tous les deux morts de rire, pour sortir de la maison faire une course pendant une collation. Les jeudis, lorsqu’il est avec moi, nous passons la soirée ensemble pour ne revenir qu’après les petites couchées. Nous rentrons parfois sur la pointe des pieds par la porte arrière!

  • Le travail buissonnier

Parfois, rien ne fonctionne. Mieux vaut alors accepter sa défaite et rendre tout le monde heureux (sauf peut-être son client pour ce retard d’une heure…)

Crédit: Everett225/Depositphotos

J’ai beau écrire tout un article sur le sujet, je me trouve très chanceuse de pouvoir concilier les deux sphères de ma vie ainsi. Lorsque je m’ennuie trop de mes filles, je peux décider de sortir du bureau pour luncher avec elles (cela me prendra un bon 90 minutes de repas, lait et jeux), mais je reviens m’asseoir à mon poste plus heureuse et détendue (plus déconcentrée aussi). Cela dit, je sais que ma situation est temporaire. Je sais que j’aurai sûrement des places dans un CPE qui me convient un jour. Je sais aussi que pour le moment, je ne voudrais pas prendre de contrat à l’extérieur de la maison tellement j’aurais le cœur brisé.
 
Suis-je efficace en tant que pigiste? Oui pour les échéances essentielles, mais pour les projets personnels à avancer… Euh… Pas toujours! Parfois je suis en miettes.

Arrivez-vous à travailler de la maison lorsque vos enfants s’y trouvent? Quels sont vos trucs ou anecdotes?