Je pense que j'ai dû passer au moins une centaine d'heures à rêvasser sur Pinterest, site que j'ai découvert à peu près en même temps que j'ai appris que j'étais enceinte. Mon tableau pour la chambre de Mathilde doit avoir plus de 300 images épinglées. Ah! Le temps libre qu'on a avant d'avoir des enfants (nostalgie)! Disons que, au départ, j'épinglais tout ce qui m'inspirait, surtout des images de chambres unisexes (nous voulions la surprise).

J'ai toujours adoré le turquoise alors nous nous sommes arrêtés sur cette couleur apaisante. Et puis, un jour, j'ai acheté une image d'Alice au Pays des Merveilles autour de laquelle j'ai eu le goût de construire un petit univers pour mon bébé puisque ça m'évoquait l'imaginaire et le fantastique et que c'est le genre d'ambiance que je voulais donner à sa petite chambre. Aujourd'hui, dès que j'entre dans sa chambre, ça me donne vraiment l'impression d'atterrir dans une bulle calme et sereine!

Crédit  : Isabelle Renaud

Crédit : Isabelle Renaud

 

Mon coup de cœur dans la pièce
Mon coup de cœur à moi est sans contredit son lit turquoise. J'ai tellement cherché longtemps avant de l'acheter en ligne sur un site des États-Unis. Il vient de Jenny Lind, qui imite un modèle de lit du début du siècle. Il a donc un look très rétro et la couleur est magnifique!
Et puis nous nous sommes offerts plusieurs cadeaux, mais mon préféré d'entre tous,  est une couverture que la tante de mon chum a tricotée avec amour, dans le style de l'arrière-grand-maman de ma petite. Et ce, sans qu'elle sache que la chambre était turquoise et que nous  allions avoir une fille.
Enfin, je suis très satisfaite de la commode qui me sert aussi de table à langer. J'en ai passé du temps à essayer de trouver LA commode parfaite qu'on pourrait ensuite peinturer. Je ne voulais pas d'un meuble IKEA pour mon bébé. Je voulais un meuble solide, en vrai bois, qui durerait toute une vie. J'ai fini par tomber sur un meuble à la Saint-Vincent-de-Paul (coin Champlain et Ontario environ) pour 30 $. Restait plus qu'à le peindre. Vu que je ne suis pas manuelle, j'ai décidé de le faire livrer directement chez l'artiste de Aux meubles de Margaux qui a transformé ma vieille commode brune en superbe table à langer blanche et dorée. 

Crédit : Isabelle Renaud

De quoi suis-je le plus fière?
Je ne suis vraiment, mais vraiment pas du type D.I.Y. alors, ce dont je suis le plus fière, c'est d'avoir su trouver des trucs vintages ou fabriqués à la main en fonction de mon très maigre budget. J'ai une amie qui a de multiples talents et elle a fabriqué de magnifiques fanions turquoise qui vaudraient une fortune en ligne ou dans une boutique d'artisans locaux de même qu'un mobile avec de petits personnages d'Alice au Pays des Merveilles en feutrine.
 
Autre objet qui fait ma fierté : le tourne-disque Fisher Price de mon enfance à un prix abordable grâce à la page Facebook Les coups de coeur vintage (après des mois de recherche).

Crédit : Isabelle Renaud

Crédit : Isabelle Renaud


Crédit : Isabelle Renaud

 
Un peu de D.I.Y?
J'aurais aimé installer du papier peint, mais c'est cher et pas super amusant à installer. Alors, j'ai opté pour des pastilles autocollantes et je suis bien satisfaite du résultat. Ce n'est pas parfait, mais ça rajoute une petite touche dorée à la chambre.

Crédit : Isabelle Renaud
 

Pas toujours facile de prendre le temps
Le plus grand défi a été de trouver le temps, de faire en sorte que tout soit prêt pour l'arrivée de bébé. Ce qui ne fut pas du tout le cas! À chaque fois que j’entrais dans la chambre pour allaiter, j'avais le temps de voir ce qui restait à faire... J'aurais aimé rajouter un petit truc par-ci, un autre petit truc par-là, mais j'ai dû me fixer une limite de temps ainsi que d'argent investis.
De toute façon, ma petite est déjà rendue à 19 mois et puis je ne pense pas que sa chambre va rester comme ça pour toujours. J'imagine déjà ma petite rockeuse peinturer les murs en noir! On risque de déménager aussi et de s'acheter une maison, etc. Bref, c'était bien amusant de décorer une pièce de A à Z, selon mes rêves de maman couveuse et un budget que je n'aurai plus jamais, mais je ne pense pas répéter l'expérience pour le deuxième enfant... Si deuxième il y a!

Vous avez envie de nous faire découvrir le nid douillet de votre enfant? Envoyez-vous vos photos!