Je croise partout des papas seuls (et pas forcément séparés) avec leurs enfants. À la garderie, à la piscine, au marché, dans la salle d’attente chez le médecin. L’un rassure sa petite à la piscine parce qu’elle a peur de l’eau, l’autre discute avec l’éducatrice de la garderie du comportement de son bébé. D’après ce que j’observe autour de moi, beaucoup de papas sont très présents pour leur progéniture et ils assurent. Certains partagent même avec leur blonde le congé parental. On se débarrasse peu à peu du stéréotype du géniteur absent qui n’a jamais pris une couche dans ses mains.

Est-ce que je vis au pays des Calinours? Il semble que non... Naître et grandir a mené un sondage exclusif avec la firme Léger sur les pères d’aujourd’hui. Il en ressort que les papas se considèrent plus présents que jamais. Regardez (et encadrez) ce tableau :

 

Crédit : Naître et grandir
 
L'annonce de la démission de Pierre Karl Péladeau à la tête du PQ, le 2 mai dernier, est en plein dans le ton. PKP a affirmé quitter la politique pour rester « un modèle pour [ses] enfants ». C'est noble. J'ai envie de le croire. Ceci dit, il serait bien que la conciliation travail-famille soit possible en politique (ça, c'est une autre histoire).

Autre phénomène tripant : les gars ont maintenant un bon nombre de modèles qui s’expriment sans tabous sur la paternité. Les blogues de papas explosent! Celui d’Étienne Boulay, par exemple, ex-joueur de football, animateur télé et chroniqueur, est très populaire (Ma Famille Mon Chaos). Sur son site, Étienne parle de façon assumée de ses insécurités, de moments heureux vécus avec ses enfants, des défis auxquels sa famille fait face, etc. Les pères se reconnaîssent en lui (dans ses propos, peut-être moins dans sa musculature athlétique).

À la télé, la famille n’est plus seulement un sujet de filles. L’émission Format familial (Télé-Québec) le prouve. Chez nous, toute la famille la regarde! C’est beau, c’est bon, c’est amusant, c’est touchant! J’avoue avoir versé quelques larmes par moments… L’émission est animée par Bianca Gervais et Sébastien Diaz qui sont devenus parents il y a deux ans. Le couple aime réfléchir sur la parentalité, en toute humilité. Enfin un show de TV allumé qui cible autant les pères que les mères et qui fait le tour des familles d'aujourd'hui avec originalité! Le tournage de la saison 3 est en cours. Yé!

Le Web et la littérature font également de la place aux padres. Mon chum aime bien regarder la série Web Papa/Fiston de Jonathan Roberge. Il se bidonne à coup sûr! Il y a aussi l’artiste Manuel Gasse qui vient de lancer Les p’tites têtes (Québec Amérique), un recueil d’anecdotes pour se souvenir de la joie d’être papa (potentiel cadeau de la fête des Pères).

 

Crédit : Unsplash/Pixabay
 

Tout ça pour dire que je trouve ça beau et important que les hommes aient envie de prendre leur place dans la famille. Certains le font depuis longtemps (dans ma famille, c’est comme ça), d’autres devront s’y mettre, je sais bien. Mais on dirait vraiment qu’il s’est passé quelque chose depuis quelques années et c’est bon pour tout le monde : le père se sent valorisé, la mère se sent appuyée et peut avoir une vie, les enfants passent du bon temps avec leurs parents. Une famille, c’est une équipe!

Quelle est la place de votre amoureux dans votre famille?
À quoi rêvez-vous pour votre famille?