Il y a 4 ans quand je suis « tombée » en dépression, je n’avais pas grand-chose à faire. Disons que je n’avais pas beaucoup d’envies non plus. Pour m’occuper, mon chum m’a initiée aux joies du jardinage. Il paraît que ça aide pour la dépression. Je ne me souviens plus de l’étude que j’avais lue, mais disons que c’est le coup de pied au cul dont j’ai eu besoin pour me mettre les mains dans la terre.
 
Ça a genre été une épiphanie.
 
Depuis ce temps, je ne sais plus combien d’argent j’ai mis pour agrémenter le jardin de plantes vivaces et de pots pour mes fines herbes, mes arbustes fruitiers et mes tomates. Je suis rendue assez bonne. Le plus nice, c’est que ça m’a progressivement amenée à ne plus (ou presque) avoir peur des abeilles. Parce que j’ai compris que c’était essentiel pour la biodiversité et pour la vie en général. Pas d’abeille = pas grand-chose dans nos assiettes.
 
Cette année, ma fille est assez vieille pour commencer à comprendre d’où viennent les aliments qui sont dans son assiette. C’est l’occasion idéale de la mettre dans le bain et de lui apprendre les bases du jardinage. Elle est déjà bonne pour la cueillette et la dégustation des petits fruits, j’ai hâte de la voir se mettre les mains dans la terre avec sa mère!
 
L’apiculture urbaine est une sapré de belle affaire, car les abeilles vivent assez bien en ville. Parlez-en à toutes les belles qui se retrouvent sur les toits des immeubles, de l’hôtel Reine Élisabeth à la Tohu. Parlant de la Tohu, ils font de l’apiculture depuis 2013, soit l’année de naissance de ma fille. Coïncidence? I don’t think so! Haha!
 
Pour fêter la journée internationale de la diversité biologique, la Tohu, qui héberge 80 000 abeilles, vous propose de venir les voir pour leur nouvel évènement : Le buzz printanier. Au menu, une tonne d’activités et de conférences pour les petits et les grands. Des 9 h 30, vous serez accueillis avec des cafés et des croissants pour une journée haute en couleur et en émotion (surtout pour ceux qui comme moi peuvent avoir un petit ressac de leur phobie, l’espace d’un instant!). Le tout gratuitement!

 
Crédit : Tohu

Pour plus d’info, visitez la page de l’évènement sur le site de la Tohu.
 
Avez-vous peur des abeilles? Jardinez-vous avec vos enfants?