Quand j’ai reçu le quatrième tome de la série Bébé Boum, j’ai pensé que c’était un peu comme sortir un pâté chinois du four. Avant que Josée Bournival ne soit insultée que je compare son roman à du steak-blé-d’inde-patates, précisons que « La queue de la tornade » s’annonçait à mes yeux comme une bonne dose de comfort food. J’étais en terrain connu, déjà attachée à la chose et curieuse d’en avoir une autre portion!



Réconfortant, mais avec des surprises! (psst, cette recette de la SAQ est délicieuse!) 
Crédit : SAQ

 
Nous retrouvons donc les héroïnes des tomes précédents : Esther, Lili, Frédérique et Jeannine, qui cherchent à s’adapter à leurs nouvelles situations familiales. Que ce soit le mariage, le divorce, le désir d’un autre enfant ou encore la ménopause, l’auteure réserve un sort bien différent aux quatre amies néanmoins très unies.
 
L’une des forces de la série « Bébé boum » est que Josée Bournival n’émet pas de jugement sur les comportements de ses personnages. Elle laisse ses lecteurs se faire leur propre idée face aux tractations de Lili, aux amours de Frédérique, au perfectionnisme d’Esther ou la jalousie de Jeannine. Un peu comme les spectatrices de Sex and the City, on en vient à se définir comme une « Esther » ou une « Frédérique », selon le personnage auquel on s’identifie davantage!



Crédit : Lancement Bébé Boum 4/Facebook

 
Mon seul petit bémol est que j’ai cru sentir que l’auteure avait du mal à dire au revoir à ses personnages. Facile à comprendre, car les lecteurs auront également leur petit deuil à faire! En revanche, j’ai aimé que l’histoire ne se termine pas à la « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », non seulement par cohérence avec le reste de la série, mais aussi par respect pour le lecteur qui avait suivi les rebondissements des trois autres tomes.
 
Avez-vous suivi les aventures de Lili, Esther, Frédérique et Jeannine?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Bébé Boum, tome 4 : La queue de la tornade
par Josée Bournival
Éditions Hurtubise, avril 2016