Le free-range parenting est revenu sur le tapis dans les dernières semaines avec le dernier épisode de la saison des Simpsons où Marge s’est retrouvée en prison pour avoir commis le crime suivant : avoir laissé Bart jouer au parc… seul! Cet épisode était inspiré par un fait divers de l’actualité américaine. Une mère monoparentale a récemment perdu la garde de sa fille de 9 ans et s’est retrouvée en prison pour l’avoir laissée une journée au parc pendant qu’elle travaillait au McDonald. Pour les parents outrés ici, précisons cependant que la petite avait un cellulaire en poche pour les urgences…

Lenore Skenazy, cette journaliste de New York qui avait parlé de l’approche du free-range parenting, avait scandalisé les États-Unis il y a quelques années avec un article dans lequel elle expliquait qu’elle laissait régulièrement son fils de 8 ans prendre le métro seul.

En fait, selon son point de vue, et celui des adeptes de cette approche, le monde occidental n’a jamais été aussi sécuritaire qu’aujourd’hui avec un taux de criminalité le plus bas depuis plusieurs décennies. De plus, il faut laisser de la liberté aux enfants afin qu’ils puissent construire leur estime d’eux-mêmes en relevant de nouveaux défis et ainsi maîtriser de nouvelles notions.

La question est lancée : laissez-vous vos enfants de 6 ans aller seuls au parc? Ou bien, les laissez-vous seuls à la maison quelques minutes pour aller chercher le courrier à un coin de rue de la maison? Laissez-vous vos tout-petits dans l’auto pendant que vous payez un plein d’essence? Les laissez-vous couper des aliments avec un vrai couteau coupant? Ou bien, avez-vous plutôt choisi de payer 35 $ pour le super couteau en bois tout à fait sécuritaire vendu sur Etsy?

Dès le moment où je suis tombée enceinte de ma première fille, j’ai commencé à avoir peur… Peur de la toxoplasmose, peur du syndrome de la mort subite du nourrisson, peur qu’elle se casse le cou en faisant ses premiers pas, peur qu’elle déboule les escaliers en apprenant à les descendre (600 $ de barrières plus tard pour ma maison multi-paliers). Il y a tellement de choses que nous faisons en tant que parents qui sont menées par nos peurs parfois rationnelles, mais souvent exagérées.

Est-ce qu’on aide nos enfants en étant des parents paranos trop prudents ou bien nous nuisons à leur développement? Soyons honnêtes, je frémis juste à l’idée d’imaginer une de mes filles seule dans le métro de New York à 8 ans! Et vous?