À la naissance de ma fille, j’ai développé une nouvelle passion : l’achat compulsif de livres pour enfants. Assez rapidement, j’ai été déçue par la représentation inégale des genres dans la littérature pour tout-petits, surprise de trouver peu de livres avec des personnages féminins qui ne seraient pas l’amoureuse de l’un ou la sœur de l’autre. Voici donc ma petite sélection de livres 0-5 ans avec des personnages féminins cool. Vous trouverez d’autres inspirations de livres non-stéréotypés sur le merveilleux site Kaléidoscope.
 
5. Lucie et Cie, Marianne Dubuc (Comme des géants)

 
Crédit : Comme des géants/Facebook

Lucie et ses amis Doris la tortue, Léon le lapin et Marcel la souris vivent des aventures extraordinaires à hauteur d’enfant. Un livre comprenant trois histoires toutes simples sur l’amitié et la débrouillardise.
 
4. Dans mon petit cœur, Jo Witek et Christine Roussey (De La Martinière Jeunesse)
 

Crédit : De la Martinière Jeunesse/Facebook
 

Jo Witek et Christine Roussey proposent une série de livres qui traitent de thèmes éducatifs (les émotions, la grossesse, les peurs) de manière ludique et poétique. Avec Dans mon petit cœur, nous explorons les émotions cachées dans le cœur d’une enfant imaginative et aventurière. Les dessins crayonnés sont originaux et les textes riment, ce qui aide les enfants à les mémoriser.
 
3. La petite truie, le vélo et la lune, Pierrette Dubé et Orbie (Les 400 coups)
 


Crédit : Éditions Les 400 coups/Facebook

Lauréat du Prix Jeunesse des Libraires du Québec en 2015 (catégorie 0-5 ans), cet album met en scène l’apprentissage du vélo par Rosie, une petite truie obstinée qui, malgré les chutes et les commentaires des autres animaux, n’abandonne jamais son projet. Un beau livre sur la persévérance, l’entraide, et l’importance de réaliser ses rêves.
 
2. La princesse dans un sac, Robert Munsch (Éditions Scholastic)

 
Crédit : Éditions Scholastic
 

Un classique de la littérature jeunesse! Lorsqu’un dragon détruit son château, brûle tous ses vêtements et enlève Alphonse, son fiancé, la princesse Elisabeth enfile un sac en papier et part à la rescousse de son prince charmant. Elle va frapper à la porte du dragon, et, rusée comme pas une, réussit à l’épuiser en lui proposant plusieurs défis qui attisent son orgueil. La fin est exquise: Alphonse critiquant son habillement, Elisabeth le traite de bon à rien et s’en va, clopin-clopant, dans le soleil couchant : Et il ne se sont jamais mariés. Vive les princesses non-superficielles et indépendantes!
 
1. Je veux un monstre, Élise Gravel (Éditions Scholastic)

 
Crédit : Éditions Scholastic/Facebook
 

Aaaah, que serait le monde de la littérature jeunesse (et la déco de la chambre de mes enfants) sans Élise Gravel? Ses livres sont drôles, inédits, sensibles, et on pourrait même dire subversifs. Son petit dernier, Je veux un monstre, est un délice. C’est l’histoire de Winnie, une fille qui a tout lu sur les monstres et qui supplie son père d’en adopter un. Winnie est intelligente, énergique et attachante, à moitié responsable quand vient le temps de s’occuper de son monstre. Une enfant normale, quoi. Non seulement j’adore le personnage, mais j’aime aussi beaucoup le fait que le livre ne nous montre que sa relation avec son père : c’est vraiment rare, quand on dépeint la vie familiale, qu’on présente un enfant en interaction seulement avec son père. Mon coup de cœur actuel!
 
Des suggestions à ajouter à la liste?