+ Playlists

Un troisième enfant? Ok! Mais quand?

Crédit photo : Alyson Racine
Un troisième enfant? Ok! Mais quand?
Depuis toujours, je sais que je veux plusieurs enfants! Trois, quatre, cinq, six... On verra! Je rêve de gigantesque party de Noël et de tornade dans ma maison! Donc, ce dossier-là était réglé bien avant le début de notre famille: le minimum, c'est trois.

Fait qu'on en a fait une. Puis, quelques mois plus tard, une deuxième. 17 mois seulement les séparent. Leur complicité est magique, l'adaptation a été trop facile. Je crois qu'on s'en sort bien!

Sauf que, Victoria (mon bébé) vient de « fêter » ses 18 mois. Ma grande, ses 3 ans. Je me suis surprise à penser à un petit bébé neuf, si minuscule et si silencieux qui dort 18 heures par jour. Je me demandais pourquoi j'avais pas « l'appel de la bédaine » (chose que j'avais pourtant connu rapidement après ma première!).

Pis là, je fouille dans les vieux souvenirs gravés dans ma tête. Ne pas pouvoir me pencher parce que je suis trop enceinte, ne plus sortir en amoureux pour un bout (déjà qu'on sort pas souvent!), allaiter chaque heure... Juste penser avoir un enfant mou qui ne s'habille pas tout seul m'enlève l'envie d'un troisième!

Bon, j'exagère. Mais je commence à comprendre ce que les parents expérimentés veulent dire dans « se ré-embarquer dans les couches! ». Jouer seule, aider un peu dans la maison, grimper sur une glissade SANS AIDE, ne pas changer 72 couches par jour, ramasser moins de bouffe par terre...
Crédit : Alyson Tremblay Racine

Je me demande aussi si je suis prête à avoir plus d'enfants que de bras. T'sais, on dira ce qu'on voudra, deux, ça reste facile à gérer. Dans un centre d'achat, si les deux font une crise de bacon, j'ai deux bras et deux épaules pour ramener la marmaille dans le char en position « poche de patate ». Si les deux enfants feel comme chien et chat et ne s'endurent pas, moi et mon chum on peut en prendre chacun une pour faire des activités différentes. Ah, et c'est plus facile de trouver une gardienne! En haut de deux enfants, je sens qu'on va avoir moins de volontaires!

Bref, je suis encore convaincue que je veux un autre enfant (ou plusieurs!). Mais pour tous ceux qui pensaient que j'allais enchaîner le troisième aussi vite que la deuxième, ne vous inquiétez pas! Il existera! Tant qu'à y être, je vais préciser que nous ne prévoyons pas un autre enfant pour essayer d'avoir un garçon. Le rose remplit bien notre vie et je serai même très déstabilisée si ce n'est pas une autre fille. Souhaitez-nous juste un bébé top shape!

Prévoyez-vous un autre bébé?