J’ai toujours été fascinée par le cirque. Petite, j’adorais ça, même si c’était moins accessible pour mes parents qui avaient quatre enfants. Toutefois, chaque fois que j’avais la chance d’y aller, je m’efforçais d’être un bon public, toujours prête à rire, à faire le saut ou à applaudir. Maintenant que j’ai des enfants et que le cirque est plus facile d’accès à Montréal qu’il ne l’était il y a 25 ans dans ma ville natale, je me fais un devoir d’initier mes enfants à cet art aussi farfelu qu’impressionnant.
 
Voici donc cinq activités pour initier vos enfants au cirque, un peu partout dans la ville pendant le festival Montréal Complètement Cirque du 7 au 17 juillet :
 
Transit par Flip Fabrique, à la TOHU :

Je me souviens encore de ma première visite à la Tohu. Bon, j’avais plus de 20 ans, mais j’étais tellement impressionnée par la salle que chaque fois que j’y retourne, ce sentiment vient encore m’habiter. T’sais, une salle ronde, ça a de quoi marquer une fille folle de cirque. Transit est l’histoire d’une troupe qui nous invite à découvrir et apprécier chaque instant de leur vie de tournée parsemée de péripéties.C’est une vitrine sur l’amitié et la complicité, le tout sur fond de folles acrobaties!  En plus, ils ont une énergie contagieuse.
 
Pss Pss par Compagnia Baccalà, au Théâtre de Quat’sous :
 
J’adore l’intimité du Théâtre de Quat’Sous. En plus, il est à deux pas de chez moi. C’est un endroit parfait pour montrer un premier spectacle de clowns à vos enfants. Récipiendaire d’une quinzaine de prix internationaux , vous ne serez pas déçus avec Pss Pss, une belle histoire à la fois délicate et insouciante. Elle raconte la vie d’un couple qui vit dans un monde à part, avec des moments de tendresses, de bouderies, de retrouvailles sur une trame comique d’acrobaties. Un must pour toute la famille.
  
Opéra pour sèche-cheveux par Blizzard Concept, au Théâtre Centaur :

En lisant le titre on est déjà conquis : Opéra pour sèche-cheveux est un spectacle qui nous montre qu’il n’y a pas de frontière à l’imagination. Des jongleurs qui utilisent autant de balles que de sèche-cheveux, ça prouve que tout est possible. Il paraît que c’est drôle à faire pipi par terre. Je vous conseille donc une tournée de couches pour toute la famille. JOKE! Je vous conseille surtout d’aller le voir, car l’ambiance décoiffante de ce spectacle vaut le détour!
 
Intégration de la vidéo : //www.youtube.com/watch?v=AaAJWhEvV38
 
La Rue complètement Cirque sur St-Denis et à la Place Émilie-Gamelin : ()
 
Du 12 au 17 juillet, une piste de cirque à ciel ouvert prend place dans le Quartier des Spectacles. Présentée gratuitement, vous aurez droit à une foule de performances en continu et d’activités participatives en lien avec le cirque : tissu acrobatique, trampoline, jonglerie (parfait pour moi, je n’ai jamais réussi à jongler!), trapèze, fil de fer, etc. Il y aura même un funambule qui traversera la rue Saint-Denis à 40 pieds dans les airs. Le tout se poursuit avec Les Minutes Complètement Cirque (un parcours acrobatique sous forme de spectacle éclair en plein milieu urbain) et Fracas (un spectacle immersif).
 
Le Programme familial gratuit dans 8 autres quartiers de Montréal :
 
Il y a tellement d’activités que je ne peux pas vous en proposer juste une, alors allez voir la programmation sur le site de Montréal Complètement Cirque pour avoir tous les tenants et aboutissants de cette merveilleuse programmation.
 
Pour le site de Montréal Complétement Cirque : c’est ICI