J’ai toujours voulu être maman. Petite, je ne rêvais pas d’être chanteuse ou hôtesse de l’air, je voulais avoir beaucoup d’enfants et vivre à la campagne.
 
La vie étant pleine de surprises, tout ne s’est évidemment pas passé comme prévu. Rendue à la mi-trentaine, je vivais seule à la campagne dans une maison bien à moi. Plus vraiment envie de chercher et d’attendre l’Homme qui serait le père de mes enfants…
 
Un jour, j’ai découvert que l’adoption par une célibataire était possible en Chine (eh oui!, ça se peut!). Une vraie révélation!! Je me suis lancée à fond dans le projet! Plus vite que tout le monde l’avait prédit, j’avais complété les papiers nécessaires, attendu une proposition, accepté ladite proposition, complété d’autres papiers, pris l’avion pour enfin serrer l’amour de ma vie dans mes bras.
 
Encore d’autres papiers à remplir et à signer et nous sommes devenues une famille. Une famille de deux!
 

Crédit: Julie Villeneuve

Pour moi, c’est aussi important que ma fille s’attache à d’autres personnes et qu’elle soit confrontée à d’autres idées et façons de faire.  C’est important d’avoir des modèles masculins autant que des modèles féminins dans notre vie dès notre petite enfance.
 
Ma fille n’a pas de papa, mais elle a SON mononcle qu’elle appelle affectueusement Yéyé (grand-père en chinois! Lol). Il a vite appris à faire attention à ce qu’il fait parce que ma puce a une mémoire d’éléphant. Elle redemandera une faveur déjà accordée des semaines auparavant.  Elle sait que dans le tiroir du congélateur, il y a des petits popsicles achetés pour elle et qu'elle a le droit de jouer avec les lunettes de Yéyé...
 
Elle a un papi un peu sourd qu’elle doit appeler plusieurs fois avant d’avoir une réponse. La première fois que nous sommes allées souper avec papi et mamie, il s’est endormi dans sa chaise après souper… Elle a eu peur! Elle ne comprenait pas ce qu’il était en train de faire…
Il ne faut pas oublier grand-papa et parrain que nous voyons moins souvent, mais qui ont aussi leur place dans nos vies. Il y a aussi les papas des amis qui sont une curiosité pour elle. Une fois passée la gêne de la rencontre, elle aime leur lancer une balle ou se faire attraper pour toucher le plafond.
 
Il y a quelques semaines, en plein milieu du cours de piscine, où la majorité des autres parents est composée de papas, ma puce de deux ans et demie m’a dit « Non papa moi?! ». Ma réponse, prête depuis longtemps, a été simplement « Ben non, dans notre famille, il y a maman et toi. » Je sais que plusieurs questions sur le sujet viendront en vieillissant. Je répondrai du mieux que je peux en respectant ses sentiments et en disant la vérité.
 
Dans ma famille, nous ne sommes que deux, mais il y a de l’amour pour dix!