S’il y a bien une chose que j’aime dans la vie, c’est d’avoir de vieux meubles pour les agencer avec des meubles plus modernes. Je trouve ça important pour avoir une consommation responsable, en plus que ça fait vraiment beau pis Pinterest.
 
D’ailleurs, prendre un meuble et lui donner une autre vie, c’est souvent moins cher que d’en acheter un neuf et c’est vraiment plus solide.
 
Comme vous êtes une méchante gang à déménager cette semaine, j’ai cru bon vous partager des trucs de l’opération AIR MILES : Sauvons les meubles! en collaboration avec Vanessa Sicotte – notre animatrice préf’ –, afin de vous aider avec vos projets déco pour les prochaines semaines. Alors voici, en rafale, des trucs pour transformer vos meubles et leur donner une nouvelle vie et, surtout, pour faire de votre décor un endroit chaleureux qui vous ressemble.
 
1ère étape : Choisir le bon meuble. Si vous saviez à quel point j’ai des amies qui ont trouvé des fous meubles dans les vidanges suite au premier juillet. Pour ma part, j’ai souvent pris des meubles anciens à de la famille qui trouvait ça donc ben laite « des meubles en gros bois ». HU! HU! Si chaque torchon trouve sa guenille, c’est encore plus vrai pour les antiquités et les vieux meubles. Tenez-vous loin du MDF ou de la mélamine si vous voulez faire des changements. Et de toute façon, du vrai bois, c’est bien plus beau.
 
2e étape : Déterminer l’âge du meuble. Plus un meuble est vieux, plus sa valeur est grande. Vanessa Sicotte déconseille donc de peinturer un meuble qui a plus de 100 ans. Si vous voulez donner un peu de peps en enlevant l’ancien vernis et en sablant légèrement le bois. Puis, il suffit d’hydrater le bois avec une huile faite pour ça ou de vernir avec une teinture à base d’eau pour donner une protection sans brillance.
 
3e étape : Transformer. Vanessa Sicotte dépeint (heille, joke de meuble) les principales étapes pour transformer un meuble (qu’il soit rétro, vintage ou mid-century) facilement. Il faut d’abord prendre le temps d’imaginer votre projet. Puis, il faut nettoyer, sabler et apprêter le meuble pour s’assurer que l’étape peinture sera aussi facile qu’efficace. Appliquer deux FINES couches de peinture et finir en passant un papier sablé sur la surface (grain 400 ou 600) pour assurer une belle finition. Mon truc, c’est aussi de mettre de belles poignées parce que je suis très coquette au niveau du meuble!
 
Je vous invite à suivre la page Facebook d’Air Miles afin de courir la chance de gagner une consultation avec Vanessa Sicotte et plusieurs autres prix de la part des partenaires d’Air Miles.