Pour la deuxième année consécutive, mon chum sera en tournage durant un mois. Je ne sais pas si vous avez déjà eu un conjoint dans le domaine du cinéma, mais un tournage, c’est vraiment intense. Puis, ça se passe souvent l’été parce que la température est plus « stable ». Bref, même si cette fois, nous avons la chance de l’avoir pour le dodo à la maison, il n’empêche  qu’il va vivre un mois très intense.
 
Je voulais vraiment qu’on se fasse des petites vacances avant le début du tournage, et voilà que la vie nous a donné une fleur : j’ai été invitée à tester, avec ma famille, le nouveau bracelet du P’tit chanceux, une initiative de l'Office du tourisme de Québec. Ce qui est cool, c’est que je faisais alors d’une pierre, deux coups : des petites vacances en famille en plus de faire des activités que je ne fais jamais quand je suis à Québec en temps normal.

CRédit : Josiane Stratis

 
Comment ça marche?
En réservant deux nuits ou plus dans l’un des hôtels participants à cette initiative, vous recevez un bracelet par enfant qui vous permet d’avoir plein de gratuités et des surprises pour vos enfants. Plutôt pas mal si vous en avez deux. En plus de vous faire découvrir la ville, les bracelets sont actifs sept jours : de quoi profiter pleinement de vos vacances. Ces gratuités et surprises offertes par le bracelet sont d’une valeur pouvant atteindre 200 $.
 
Qu’est-ce qu’on a testé?
Pendant notre voyage, nous avions la mission de faire des activités intérieures et extérieures. Parfait, parce qu’il pleuvait par intermittence le samedi de notre week-end. Comme rien ne nous arrête, surtout pas un enfant de 3 ans, nous avons commencé notre périple par le Benjo, un magasin de jouets avec un train. Le bracelet donne droit à un verre de bonbons à remplir au choix. Super pratique, autant pour les enfants que pour les parents.

Crédit : Josiane Stratis

 
Ensuite, nous sommes allés voir le fameux Aquarium du Québec. Le bracelet donne l’entrée gratuite pour les enfants. Il suffit de débourser l’entrée pour les parents. Bien qu’il y avait vraiment beaucoup de monde, nous avons été surpris de voir le pavillon des méduses, nous avons trouvé « Doris » et nous avons même vu le morse ~ qui est d’ailleurs l’animal totem de la garderie d’Arthur, alors il capotait d’en voir un en vrai.
 
Finalement, nous voulions faire la croisière AML, mais la froide température nous a convaincus d’explorer le Vieux-Québec.

Crédit : Josiane Stratis

 
Le lendemain, nous avons fait une super marche le long des chutes Montmorency. C’était vraiment impressionnant pour Arthur qui ADORE l’eau. Nous avons donc fait un tour de téléphérique parce que c’est vraiment impressionnant pour un enfant (et pour moi aussi).
 
Bien manger à Québec avec un enfant, ça se peut!
Durant notre périple, nous avions deux repas familiaux offerts. Pour mon plus grand plaisir, mon chum était trop occupé pour m’aider à choisir les plats, alors j’ai choisi un peu par leur nom et à l’aveugle le Parmesan et le Café du monde.

Crédit : Josiane Stratis

 
Le Parmesan est une institution de la ville de Québec. On y sert un menu varié qui va des pâtes à la bolognaise au homard grillé. Ça tombe bien, c’est ce que mon chum et moi avons pris. J’ai particulièrement aimé qu’on me propose le homard grillé qui allait à merveille avec la demi-bouteille de Beaujolais que nous avions choisie. Pour les enfants, il suffit de demander une moitié de plat de pâtes et cela suffit. Arthur a choisi un plat de pâtes aux fruits de mer qu’il a dévoré.
 
Le Café du Monde est définitivement un endroit à visiter en famille. Le menu pour enfant est vraiment excitant. C’est la première fois que je vois du saumon grillé et un repas quatre services pour enfant à moins de 10 $. Pour les adultes, le menu est très intéressant, du tartare de bœuf au boudin, en passant par des assiettes plus traditionnelles. La carte des vins est très variée et les profiteroles sont à se lancer par terre. La terrasse a aussi l’air magnifique quand il ne pleut pas.
 
Dormir dans un endroit kid-friendly

Crédit : Josiane Stratis

Ce qui est cool avec une telle promotion (outre le fait que ça vous fasse économiser), c’est que vous pouvez aussi dormir dans un hôtel pas trop cher  et kid-friendly. Nous avons passé deux nuits au Château Mont-Saint-Anne. Les lits étaient vraiment confo et le petit studio nous permettait de garder du lait au frigo (et la bière de papa et maman des micros brasseries de la région aussi). Le bain était vraiment awesome. D’ailleurs, il y a un spa extérieur et plusieurs piscines (je sais, trop cool) en plus d’une foule d’activités pour toute la famille. Un endroit à découvrir.
 
Bref, nous avons eu beaucoup de plaisir ce week-end. Je pense que ce genre de promo est un réel avantage si vous avez deux enfants ou plus, surtout s’ils sont âgés de plus de 3 ans. D’ailleurs, on ne pense pas assez souvent à faire des voyages dans notre propre province. Je trouve ça pourtant important de faire découvrir le Québec à nos enfants.
 
Je veux aussi prendre le temps de remercier l'Office du tourisme de Québec pour l’invitation qui m’a permis de m’amuser avec ma famille. D’ailleurs, entre nous, j’ai enfin pu  prendre le temps de visiter une quincaillerie Canac (et trouver des luminaires Pinterest pour Carolane, mais ça, on s’en reparle!).