Votre cycle menstruel est complètement viré su’l top? Vous engraissez à vue d’œil avec une bedaine de gars? L’esthéticienne et votre pince à épiler deviennent soudainement les meilleurs amis de votre trousse de beauté? C’est que vous êtes probablement pognée avec le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK pour les intimes.

Le SOPK, peu de gens connaissent ça. Pourtant, entre 6 à 10 % des filles en sont atteintes. Ce syndrome cause une augmentation de la production d’androgènes (hormones mâles), dont deux collaboratrices de TPL Moms parlent ici et ici.

Comme bien des filles, j’ai découvert la patente lorsque j’ai tenté de tomber enceinte de ma fille. Quand vous prenez 20 livres en un temps record et que vous n’êtes pas menstruée entre la St-Jean et l’Halloween, vous vous doutez bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre corps...

Quand votre corps réagit n'importe comment et que vous ne te comprenez plus, vous avez juste le goût de dire...
Crédit : ReactionGifs

Heureusement, la médecine moderne à un arsenal de solutions, plus ou moins invasives, pour rétablir temporairement la fertilité en cas de SOPK. Il existe aussi l’acupuncture, qui a des résultats prouvés dans le même domaine.

Dans mon cas, après un an d'attente et une panoplie de tests, le metformin (un médicament) et trois mois d'essais, ont été suffisants pour que je tombe enceinte. Par contre, ces dérèglements hormonaux ont entraîné quelques problèmes durant ma grossesse (hypothyroïdie et diabète de grossesse).

Et la suite?

Mais ce syndrome qui semble inoffensif, cache des risques qui m'inquiètent. Risques de cancer, de diabète et j’en passe. On connaît mal le syndrome, la médecine patche selon la problématique la plus importante du moment, sans trop penser au futur. Acné ou forte pilosité? Prends la pilule contraceptive! La fertilité? Suis les solutions plus haut et espère! Mange bien et bouge, c’est tout ce qu’on te propose. Ça peut diminuer le problème, en retarder ses effets, mais ça ne le réglera jamais. Et pour les médecines alternatives, elles ne sont pas à la portée de toutes les bourses...

Je trouve frustrant que ce problème ne soit pas pris au sérieux et dans sa globalité. La pilule contraceptive, elle m’amène plein d’autres problèmes de santé. L’esthéticienne? J’y ai dépensé des milliers de dollars, pour des résultats mitigés…

Ne vous méprenez pas, je vis quand même très bien au jour le jour avec le SOPK. Mais il y a des moments où ça suscite des inquiétudes et joue parfois sur l’estime de soi. Le poids, les poils, tout ça n’a pas vraiment la cote dans notre société...

Comment vivez-vous avec les ovaires polykystiques? Quel aspect trouvez-vous le plus difficile à accepter de ce syndrome?