Ah Facebook! Notre portail sur le monde et ses habitants. Notre sac de crottes au fromage à tous : ben bon, addictif, mais vide de propriétés nutritives. Notre amant secret, imposant, pas toujours beau et qui s'essouffle rapidement.

Facebook, pour le parent d'aujourd'hui, est plusieurs choses. C’est un moyen unique de partager avec d'autres parents. Une façon de chercher de l'information. Un baby book virtuel offert pour le monde entier. Avant d'avoir des enfants, beaucoup jugent les parents sur Facebook pour toutes sortes de raisons: « Vous mettez trop de photos! », « Too much information! », « Ça nous intéresse pas ta vie plate! », « Arrête de nous achaler avec tes demandes de balles de foin sur Farmville! ».

Deviner quoi? Ils ont raison. Les parents sur Facebook SONT fatigants et achalants. Mais c’est pour une bonne raison : notre p'tit est tellement trop parfait! Heureusement ou malheureusement, une fois parent, le p'tit être qui entre dans votre vie devient pas mal la chose la plus hot, passionnante, terrifiante, excitante et épuisante qui ne vous soit jamais arrivée.

Alors, bien évidemment, vous avez envie de le partager avec le plus « d'amis » possible. La définition de « amis » pour le parent moderne qui se trouve sur Facebook est nébuleuse. Un ami peut être quelqu'un de votre entourage, quelqu'un que vous avez connu dans une autre vie, quelqu'un que vous haïssez à en mourir, mais avec qui vous gardez contact juste au cas où il vivrait une séparation douloureuse ou une démission de sa job de rêve, histoire de le célébrer vicieusement depuis votre salon.

Étant moi-même un parent et un Facebookien intense depuis quelque temps, j'vous présente avec le plus grand sérieux les différents modèles de parents Facebookien qui peuvent peupler votre wall :  

Dépressive Denise
Celle-ci a sacrifié beaucoup trop pour avoir des enfants, donc pas question que l'un d'eux se blesse au parc. Ses posts sur Facebook sont encore plus déprimants et inquiétants que d'assister à Pier Béland qui tente de faire un retour à la chanson. Dépressive Denise a deux passe-temps : trouver des articles douteux et alarmants depuis le fin fond d’Internet qu'elle partage afin de vous foutre la trouille.

Fier Francis
Son enfant vient à peine de franchir les parois vaginales de sa mère que, déjà, il est le plus connu de la webosphère. Son enfant n'est pas un enfant, mais bien une réincarnation des Dieux en un seul corps. La seule chose qui intéresse ce parent, c’est les diverses prouesses de ses enfants. La murale peinte par son petit avec de la gouache représentant Le Dernier Souper, le record de vitesse à la course que le p'tit a fracassé hier au parc, l'harmonie qu'il a composée sur son petit Casio rouge. Fier Francis aime son enfant, mais aime encore plus les likes.

Savante Suzie
Son mariage est un succès, ses enfants mangent des légumes sans arrêt, dorment des 18 heures en ligne et elle a une taille de guêpe. Elle connaît le secret d'une bonne sauce à spagh, s'entraîne cinq fois semaine pour le marathon, se porte volontaire pour sauver les dauphins en péril et a toujours du temps pour son mari. Elle l'a, l'affaire. Savante Suzie aime conseiller les gens, surtout sur Facebook, qu'ils le souhaitent ou non.

Explicite Erika
Ce parent est comme une admiratrice de Justin Bieber à un concert : elle ne sait pas où et quand s'arrêter. Vous le connaissez comme « chose que j'ai vue à la rencontre profs-parents », mais vous connaissez également le fait que son utérus est inversé, la constipation dont elle souffre depuis son accouchement et vous savez aussi que son conjoint porte des bas quand ils font l'amour.

Judgy Judy
Cet agréable parent semble constamment surveiller vos moindres faits et gestes en critiquant vos posts et vos photos publiées. Comptez sur Judgy Judy pour remarquer la poussière sur votre table basse ou le fait que votre enfant ne participe pas beaucoup à la garderie. Son but est simple : trouver des preuves qui confirmeront ce qu'elle a toujours cru : elle est ben meilleure que vous.

Heureux Henri
Il est heureux d'être en vie et pour lui, chaque moment est précieux! Ses enfants sont respectueux, ordonnés et qui plus est, ont un teint parfait pour bien paraître dans le blanc monochrome des photos Instagram. Les fleurs, la dentelle et la vieille bébelle rabibochées en bois sont des membres à part entière de la famille d’Heureux Henri.

Dramatique Donna
Elle feel pas et se cherche de la compagnie dans sa misère. Elle en met juste assez dans ses posts pour inquiéter la populace et aussi se faire demander : « Mais qu'est-ce qu'il y a donc qui ne va pas? ». Pour Dramatique Donna, ce genre de questions est essentiel à son bon fonctionnement, c'est ainsi qu'elle se nourrit.

  

Moi je suis pas mal tous ces parents à la fois. D’ailleurs, j'ai écrit cet article, ce qui fait de moi une Judgy Judy. Qu'en est-il pour vous?