Avant même d’avoir assisté à « On t’aime Mickaël Gouin », j’avais pu jaser au téléphone avec Mickaël (qui est fort sympathique by the way) et qui m’a vraiment donné le goût de voir la pièce. Je lui ai posé quelques questions pour vous aider à sizer le type de pièce proposée (et vous donner, à vous aussi, le goût d'ajouter cette sortie à votre agenda cet été). 

J’ai notamment appris qu’on peut résumer la pièce en trois mots : kidnapping, vedettariat et absurdité. Que c’est un théâtre d’ados pas juste pour les ados. Que vous allez aimer votre soirée si vous aimez l’humour décalé, absurde et un peu niaiseux. Et que Léane Labrèche-Dor est la maman de la gang qui prend soin de tout le monde alors que Mickaël Gouin est vraiment le plus bébé du groupe!

Crédit : Julien Bastide

De mon côté, je dirais que la pièce est originale, moderne et très bien ficelée. Comme le dit Mickaël, on est loin du théâtre d’été classique aux répliques du genre « Ciel mon mari! ». Ça donne davantage dans un mélange de « Galaxie près de chez vous » et d’une parodie de Misery...

La pièce raconte l’histoire du comédien Mickaël Gouin (joué par Mickaël Gouin Duhh!) qui, à la suite d’un accident d’auto, perd conscience et se réveille dans une famille de weirdos. Mickaël se rend vite compte qu’il est prisonnier de cette maison et que ses habitants (une famille un peu beaucoup intense) qui sont (trop) fans de lui, n’ont jamais l’intention de le laisser partir… il devra donc s’enfuir.

Crédit : Julien Bastide

À mon arrivée au Théâtre des Cascades, j’ai vite constaté qu’il y avait des gens de tous les âges, surtout des familles avec de jeunes ados. C’était beau à voir. Surtout que l’un des buts derrière l’idée de présenter un théâtre pour ados était de rassembler les familles et les générations et de rendre le théâtre accessible à tous. On veut aussi connecter avec le public et changer la mentalité; les comédiens sont accessibles et viennent rencontrer les gens et prendre des photos avec eux après le spectacle.

J’avais soin de m’informer auprès de Mickaël pour savoir si je devais me louer un ado pour la soirée ou si je pouvais y aller accompagnée d’une amie sans craindre d’avoir l’air de deux matantes dans la trentaine qui n’ont pas compris le concept. Il m’a assuré qu’on y trouverait notre compte et qu’on aurait probablement autant sinon plus de fun sans traîner d’ado avec nous. Eh bien, je dois lui donner raison! En plus d’être drôle, absurde et unique, c’est une pièce remplie d’humour au deuxième degré et de clins d’œil à de nombreuses références culturelles populaires qui font le bonheur d’un public plus adulte.

Crédit : Julien Bastide

Se rendre au Théâtre des Cascades peut aussi être en soi une petite expédition/roadtrip en famille. C’est situé sur le bord de l’eau dans le petit village pittoresque de Pointe-des-Cascades à même un terrain de camping! C’est un endroit magnifique, paisible et très chill. C’est dépaysant, même à seulement 35 minutes de Montréal.

En résumé, « On t’aime Mickaël Gouin » semble avoir trouvé la recette gagnante : des comédiens de VRAK cool, talentueux et aimés des jeunes (et des moins jeunes), beaucoup d’humour (j’en ai eu mal aux joues, no joke), une grosse dose d’absurdité, un brin de comédie musicale (avec des combats, des chorégraphies, des chansons, pis toute), une pincée de suspens (pour nous garder en haleine jusqu’à la fin), aucune prétention pédagogique ou moralisatrice et des costumes rose bonbon (oui, même pour Mickaël Gouin!).

Bref, c’est rafraîchissant, divertissant et ça goûte l’été! Sérieux, n’hésitez pas une seule seconde et allez-y; en famille, en couple ou entre amis, cet été c’est the play to see! (ça paraît-tu que j’ai aimé ça?!)
C’est présenté jusqu’au 23 août et pour tous les détails, consulter la page Facebook ou le site Internet!