+ Playlists

Ce livre dont nos enfants seront les héros

J’ai la chance d’être bien entourée. Mes collègues de travail, ma famille et mes amies ont été nombreux à vouloir me prêter ou me donner tout ce dont nous avions besoin pour bébé, si bien que certaines de mes amies se sont demandé quoi m’offrir pour l’arrivée de ma fille. Finalement, elles ont trouvé LE cadeau unique et singulier qui allait renforcer nos liens et ceux de nos enfants à venir : un livre à construire pour eux!
 
Si vous étiez de jeunes adolescentes au début des années 2000 (ou pas), vous connaissez probablement la série de livres Quatre filles et un jean (et pour les plus jeunes, la série de films!) En résumé, quatre adolescentes, amies depuis toujours découvrent que, malgré les différences physiques entre elles, un jean acheté par l’une des quatre fait magiquement bien à chacune. Le pantalon deviendra le lien qui les unira alors qu’elles seront séparées pour l’été. Pour mes amies et moi, notre jean, c’est notre livre!
 
                                                            
Crédit : The Sisterhood of the Traveling Pants/Facebook

Nous voulons ainsi montrer à nos enfants ce que nous étions hier, ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain. Continuer, grâce à l'écriture, à être présentes les unes pour les autres malgré un quotidien qui rendra plus rares nos rencontres. Parce qu’on va se le dire, avoir des enfants, ça donne moins de temps pour traîner avec les copines… mais ça ne rend pas l’amitié moins forte pour autant.
 
Pour celles (ou même ceux!) qui aimeraient s’inspirer de cette idée géniale pour créer leur propre livre, voici ce que le nôtre contient :
 
Un espace amitié  
Des photos de nous enfants (pour permettre à nos enfants de rire de nous), quelques clichés plus récents, des anecdotes qui ont traversé nos années d’amitié et nos citations les plus classiques!
                                                   
 
Crédit : Amélie Moreau-Paquin

Un espace nouvelle maman
Comme je suis la première à devenir mère, chacune a pris le temps de m’écrire des petits mots doux au cœur que je relis lors des journées plus difficiles!
 
Un espace nouveau/nouvelle venu(e) 

Chaque enfant possède (ou plutôt, possèdera!) une section dans laquelle nous lui écrirons des souhaits, des souvenirs, des anecdotes et toutes ces petites choses que nous ne voudrons absolument pas oublier. Chaque bébé tout neuf a le droit à son message de la part de chacune des quatre amies. En bonus, la section « pensées nocturnes » sert pour toutes ces fois où notre cerveau doit se mettre en marche la nuit grâce aux nombreux réveils de la progéniture!
 
Un espace conseils 
On le sait, mettre au monde un enfant, c’est donner l’opportunité à tout le monde de nous donner sa version du manuel « comment élever un enfant ». Alors, pour ne pas lever les yeux au ciel entre nous lors de discussions impliquant les enfants, libre à nous de consulter cette partie du cahier où nous aurons rédigé des conseils pour les enfants, les ados ou les adultes…
 
Notre livre étant au début de sa construction, quel espace ajouteriez-vous pour le rendre encore plus génial?