Dans un récent article, je vous présentais les recommandations de Santé Canada quant à l'utilisation d'insectifuges sur les enfants ainsi que mes choix de produits à base d'Icaridine. 

Je poursuis mes suggestions avec un chasse-moustiques naturel. Santé Canada a fait volte-face l'an dernier et a de nouveau autorisé les insectifuges à base de citronnelle. Il faut tout de même éviter de les utiliser sur les enfants de moins de deux ans, leur peau étant plus perméable aux huiles essentielles. Ces produits comportent également des limites quant au nombre d'applications par jour. Il faut donc vous référer au mode d'emploi. 

Druide Citronnelle
Répulsif anti-moustiques biodégradable, son odeur est très agréable et sa liste d'ingrédients aussi. Il n'est pas aussi efficace que les produits à base de Deet ou d'Icaridine, mais il réussit à éloigner les insectes lors d'activités familiales de faible intensité. Cet insectifuge est un peu huileux et collant à l'application, mais 100 % naturel.

Crédit : Druide

Dans un autre registre, parlons maintenant du Deet. Produit le plus utilisé pour se protéger des piqûres d’insectes, l’efficacité du le N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, nom chimique du Deet, n'est plus à prouver. Malheureusement, il irrite la peau et peut faire fondre les tissus et plastiques. Des études ont aussi confirmé les effets sur le système nerveux d’une exposition à forte dose.

Contrairement à la croyance populaire, une plus grande concentration de Deet ne rendra pas le produit plus efficace. Son action chasse-moustique durera simplement plus longtemps.

Crédit : Elionas/Pixabay

L'utilisation prolongée de Deet sur les moins de 12 ans est déconseillée par Santé Canada. Un anti-moustiques contenant moins de 10 % de Deet sera alors suffisant pour la famille. Il est donc bien important de lire les instructions des produits avant d'en appliquer sur des enfants et de suivre les recommandations particulières de Santé Canada.

Quelques bonnes raisons de se protéger.
Crédit : Hans/Pixabay

Concentrations de Deet approuvées par Santé Canada en fonction des groupes d’âge

  • N'appliquez aucun insectifuge sur un nourrisson de moins de six mois
  • Une concentration maximale de 10 % et une seule application par jour est recommandée pour les enfants de six mois à deux ans. Ce sera suffisant pour éloigner les moustiques pendant trois heures.
  • À partir de deux ans, la concentration maximale en deet suggérée est de 10 % et jusqu'à trois applications par jour.

Watkins Great Outdoors Enfants
Contenant 5 % de Deet, ce vaporisateur éloigne les insectes incommodants pendant quelques heures. Ce produit rencontre les normes de Santé Canada en respectant le nombre d’applications par jour suggéré selon l’âge de vos enfants.

 
Crédit : Saveurs-sante

Off! Protection familiale pour enfants
Ce chasse-moustiques en vaporisateur possède une teneur en Deet de 5 %. Il repoussera les insectes pendant deux heures, assez pour s’amuser dehors avec les enfants.

Crédit : Pharmaprix

Je vous conseille finalement d'éviter les parfums, crèmes, shampoings, déodorants, lingettes et savons odorants pendant votre escapade. Pour limiter votre lune de miel avec les insectes, vaut mieux accepter votre odeur corporelle naturelle pendant votre séjour familial en plein air.

Quel insectifuge utilisez-vous pour éloigner les moustiques?