S’il y a une chose que je me souviens d’avoir vue lors de mes visites à Ottawa, c’est la magnifique sculpture d’araignée géante devant le Musée des beaux-arts du Canada. J’avais toujours trouvé amusant que l’œuvre s’appelle « Maman », et c’est grâce à elle que j’ai connu Louise Bourgeois.
 
Pourtant, je n’en avais jamais appris davantage sur la vie de cette artiste que je croyais québécoise, alors qu’elle est française. Amy Novesky et Isabelle Arsenault ont remédié à la situation en publiant le chef-d’œuvre qu’est « Une berceuse en chiffons ». Je n’y vais pas avec « le dos de la main morte », comme dirait l’autre, mais cet album est un véritable trésor!

 
Cette biographie, qui se lit comme un véritable conte, nous résume la vie de l’artiste plasticienne Louise Bourgeois, qui grandit dans une famille de restaurateurs de tapisseries. Le fil et le textile ont donc toujours fait partie de sa vie. On comprend vite pourquoi elle utilise énormément l’araignée comme symbole de prédilection dans ses œuvres! Pour les curieux, une petite note de l’auteure à la fin ajoute également quelques précisions d’ordre biographique.
 
Si vous avez lu « Jane, le renard et moi » de Fanny Britt, vous y retrouverez le même coup de crayon hallucinant de l’illustratrice Isabelle Arsenault. Ses dessins sont doux et en parfaite symbiose avec la poésie du texte. On y retrouve presque la texture des tissus dont il est question tout au long de l’histoire!


 
Un livre jeunesse, certes, mais une œuvre d’art en soi qui trouvera facilement sa place dans la bibliothèque des grands!
 
Connaissez-vous l’œuvre de Louise Bourgeois?
 
Pour le retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Une berceuse en chiffons ; La vie tissée de Louise Bourgeois
Texte : Amy Novesky
Illustrations : Isabelle Arsenault
Éditions La Pastèque, juin 2016