+ Playlists

Top 5 des activités auxquelles inscrire vos jeunes enfants pour la rentrée

Crédit photo : Robert Kneschke/Shutterstock
Top 5 des activités auxquelles inscrire vos jeunes enfants pour la rentrée
Lors de mes deux congés de maternité, il n’était pas question que je passe mes journées enfermée à la maison. Je me suis donc inscrite à toutes sortes d’activités pour me changer les idées : yoga maman-bébé, cours de massage pour poupons, atelier sur la nutrition, conférence sur le camping avec bébé, name it! J’ai presque tout essayé! Mes enfants ont grandi et je suis retournée sur le marché du travail, mais je continue de les inscrire à différentes activités.
 
Loin de moi l’idée d’en faire de petits Mozart ou des champions olympiques. Je veux simplement les stimuler, leur faire découvrir de nouveaux sports, ainsi que la discipline qui vient avec. Ne vous inquiétez pas, ils n’ont pas un horaire surchargé de Premier ministre! Je me limite à un seul cours par session, mais nous essayons différentes choses selon les saisons. Le plus important, c’est que les enfants aient du plaisir et aucune pression de performance de la part des parents!
 
Crédit: Giphy
Je partage avec vous quelques idées de cours pour vos jeunes enfants :
 
1. La natation (4 mois et +)

Personnellement, je déteste les cours de natation. Me changer dans le vestiaire, sauter dans une piscine froide remplie de pipi… très peu pour moi!  Mais je trouve quand même très important que les enfants apprennent à nager tôt. Alors je suis wise, j’envoie papa dans l’eau en insistant sur le beau moment de qualité qu’il passe avec ses enfants #WinWin
 
2. Le tour du monde de Karibou (1-5 ans)
Avec la natation, c’est l’une des rares activités auxquelles on peut inscrire un enfant de moins de 2 ans. Il s’agit d’un programme d’activités motrices qui comprend des ateliers de coordination, d’équilibre, de sauts, etc. Le cours dure 50 min et le tout se déroule sous forme de jeux! C’est offert dans plusieurs villes au Québec. Pour plus d'infos : karibou.com
 
3. Gymnastique (à partir de 18 mois dans certains clubs)
J’ai inscrit mon fils à la gymnastique à ses 3 ans. Oui, je défie les genres. Ce sport n'est pas réservé uniquement aux filles. Surtout qu'à cet âge, il n’est pas question de chorégraphies en Léotard rose sur une musique rythmée, mais plutôt de culbutes, d’exercices d’équilibre sur la poutre et de sauts sur le trampoline. 
 
4. Soccer (à partir de 3-4 ans)
Eh oui, je suis maintenant une soccer mom! C’est l’activité par excellence pendant l’été (et la rentrée) pour apprendre l’esprit d’équipe et dépenser le trop-plein d’énergie qu'ont les enfants. Il est vrai qu’à cet âge, il n’y a pas trop de stratégie dans le jeu des joueurs. Mais il y a beaucoup de plaisir en perspective! Plusieurs clubs offrent également des sessions de soccer intérieur l’hiver.
 
5. Patin (à partir de 3 ans)
Tout bon Québécois devrait, à mon avis, savoir patiner! Ça demande beaucoup de persévérance à votre enfant, car il risque de tomber sur les fesses toutes les deux secondes. Mais la fierté qu’il ressentira après quelques cours vaut les efforts. Et c’est une si belle activité à faire en famille l’hiver!

 ​Mon Sydney Crosby Jr, qui n’a pas peur de tomber!
 
 
Crédit : Marilyn Paquin
 
Quelles sont les activités qui plaisent à vos enfants?