Je l’avoue. Je suis un peu gamer. Mon chum lui, en est un vrai de vrai. Le genre de gamer avec trop d’écrans sur son ordinateur et qui peut rester éveillé jusqu’à tôt le matin tard dans la nuit dès qu’une nouvelle expansion est disponible sur un jeu.

Dans la folie Pokemon Go des dernières semaines, il m’a volé mon cellulaire et a décidé de m’installer le jeu. Bah! Why not? Après tout, une partie de mon enfance et de mon adolescence s’est déroulée en gang, une manette de Nintendo 64 calée entre les cuisses, à taper sur L et R comme si ma vie en dépendait, pour que mon Sandshrew creuse jusqu’à la source d’eau plus vite que celui des autres. Et ça reste de maudits beaux souvenirs de jeunesse!


C'était le bon temps!
Crédit : Giphy

Malgré tout ce qui peut s’en dire de mal, jusqu’à présent, je n’y vois que du positif dans notre famille.

Alors qu’il était autrefois difficile de lui faire gravir la montagne que représente l’escalier du sous-sol, c’est maintenant lui qui, presque chaque jour, propose qu’on aille prendre une marche attraper des Pokemon.


C'est pas vraiment comme ça que ça marche
Crédit : Giphy

Il nous manque un kilomètre pour faire éclore un œuf quand on revient? On continue à marcher un peu! On prend l’air, on jase et on n’a pas les yeux rivés sur notre téléphone. Il vibre dès qu’on en croise un, donc pas besoin de surveiller sans arrêt. En rejoignant les différents Pokestop pour refaire le plein de balles, nous découvrons des endroits près desquels nous avions l’habitude de passer sans même nous douter de leur existence.

Dans la cour intérieure du Musée de la Civilisation à Québec, où on faisait le plein de Pokeball pendant que Petit-Loup s'amusait à courir partout.
Crédit : Carolane Baribeau

La progéniture est heureuse d’aller se promener et de pointer tout ce qu’on croise en criant des « Oh! ». Les chiens sont heureux quand on les amène avec nous. Ma bedaine, de plus en plus ronde, est heureuse de faire un peu d’exercice et de se garder un peu en forme. Essayez donc de me trouver des bons arguments contre ça, pour voir!

Nous regardons où nous marchons et nous ne traversons pas la rue pour aller en attraper un sans regarder des deux côtés avant de traverser. Je sais qu’il y en a qui sont un peu imprudents (mon chum appelle ça « la sélection naturelle »), mais ce n’est pas notre cas. Nous sommes des parents responsables et nous nous devons de montrer l’exemple, quand même!

Comme pour n’importe quoi, il y aura toujours des excessifs et des irresponsables. Des gens qui donnent mauvaise réputation à un produit et qui sèment la controverse, il y en aura tout le temps. De notre côté, pour l’instant je n’y vois que du positif. Jusqu'à présent, ce jeu nous a rapprochés alors que nous nous étions un peu perdus de vue dans le métro-boulot-dodo. 

Avez-vous aussi constaté des bénéfices non négligeables pour votre famille venant de quelque chose d'insoupçonné?

P.-S. Merci à mon amie Annabelle de m'avoir aidée dans ma recherche de jeu de mots douteux pour le titre!