La décision de faire un enfant est merveilleuse en soi. Toutefois, cette décision impose à notre corps de se transformer littéralement en une machine à créer un bébé. Et lorsque tout se passe comme prévu, au bout de quarante semaines, notre vagin expulse un petit être humain. Suis-je la seule à trouver le concept de la nativité complètement hallucinant et fascinant? Magnifique à la fois!
 
J’ai une admiration totale pour la force physique et mentale des femmes. Nous sommes des guerrières de tous les temps, avec comme mission rien de moins que d’assurer la survie de l’humanité. Bien entendu, nous sommes bien plus que cela! Mais tout de même, ce rôle mérite d’être rappelé régulièrement et une ovation debout de plusieurs minutes, si vous voulez mon avis.
 
En étant consciente de tout ce que notre corps doit subir au cours d’une grossesse et d’un accouchement, prendre ma remise en forme post natale au sérieux était pour moi une façon de le remercier. 
 
Étant active de nature, j'avais continué mes activités physiques tout au long de ma grossesse, qu’il s’agisse du ski, de la randonnée, de la natation, du yoga ou du paddleboard. Le véritable défi pour moi, c’était le après. L'assiduité d'un entraînement en salle n'avait jamais été ma force.
 

À 38 semaines, prête pour mon cours de ballon-bedaine et sur notre SUP au Lac Aylmer. Et à 6 mois, durant l'ascension du Mont Washington.
Crédit : Amélie Floriot/Instagram
 

C’est vers la fin de ma grossesse que le conjoint de ma voisine est venu me remettre un certificat cadeau de chez Bougeotte & Placotine, la fabuleuse entreprise de sa conjointe. C’est vous dire, les voisins en or que j’ai et toute la gentillesse de la proprio de ce studio spécialisé en mise en forme périnatale. 
 
J’ai donc eu le bonheur de terminer ma grossesse en m’entraînant sur un ballon suisse, jusqu’à quarante semaines et quelques jours. Puis, deux semaines et demie plus tard, j’étais de retour dans cet établissement spécialisé de Québec pour débuter le cours Premiers pas de maman. Un cours parfaitement conçu pour répondre aux besoins des nouvelles mamans qui viennent tout juste d’accoucher. Cet entraînement vise un retour progressif à l’activité physique, en permettant de travailler adéquatement les abdominaux profonds et les muscles du plancher pelvien. Une physiothérapeute périnéale vient nous rencontrer au premier cours en prime.


Crédit : Bougeotte et Placotine/Facebook

 

Cela fait maintenant plus d’un an que j’enchaîne les sessions chez Bougeotte & Placotine, avec des cours plus variés et intéressants les uns que les autres. J’y ai rencontré des coachs passionnées, énergiques et motivantes. J’y ai passé des moments très agréables entre amies, avec bébé, parfois en solo. Je m’y suis rendue chaque semaine avec le sourire, malgré la fatigue, les poussées dentaires, les allaitements nocturnes. J’y ai ri. J’ai sué un bon coup. Mais surtout, je m’y suis sentie bien.
 
Aujourd’hui, je ne me demande pas si j’ai perdu le poids que je croyais devoir perdre. Aujourd’hui, je sais que je suis plus forte. Je sais que j’ai travaillé les bons muscles au bon moment avec les bons exercices. Je sais que mon corps me remercie!
 
Êtes-vous bien encadrée pour votre remise en forme post natale?