Nous amorçons la 1000e canicule de l’été. Loin de m’en plaindre, je constate toutefois que mes bambines la supportent un peu moins bien que leur lézarde de mère. Vous avez donné des bains en plein cœur de la journée? Vous avez joué en masse avec vos boyaux d’arrosage? Vous avez utilisé comme jamais vos moules à popsicles? Et presque, fait une indigestion de melon d’eau? Moi aussi!

(Au fait, l’aviez-vous vue passer, cette vidéo qui montre comment faire un melon en bâtons? Un demi-melon à plat, on coupe en tranches traditionnelles, puis on le pivote de 90 degrés pour couper aussi perpendiculairement et en faire des carreaux. Et hop! Ça donne des bâtons de melon en collation – ça coule un peu moins qu’en tranches.) 
 
Le soir venu, quand les petits cous collent, suintant de transpiration de bébé (ou de gouttelettes d’eau de bain qui ne sécheront pas), c’est le moment de sortir l’arme secrète de mon enfance : LA POUDRE!

Crédit : Portrait de la Marie Antoinette (1755-1793) par artiste inconnu.../Domaine public
 

Eh oui, pourquoi ne pas réutiliser cette technique « d’hygiène » du temps de Marie-Antoinette? Ahhh la belle époque des poudres, des parfums et des bains biannuels... Attention par contre d’utiliser seulement de la poudre de fécule de maïs ou d’argile blanche et non le talc de nos grands-mères, car celui-ci peut avoir un lien avec certains types de cancers.

Crédit : Gravure vintage de SparkStudio/Depositphotos

La poudre, c’est parfait pour se donner l’illusion de fraîcheur et enrayer l’humidité. Je ne « poivre » évidemment pas mes filles directement à partir de la bouteille (aïe les bronches), mais lorsque toute la routine-dodo est terminée et qu’elles sont bien couchées (toutes nues ou en couche), je prends ma poudre de perlimpinpin et j’en dépose une bonne quantité dans ma main. C’est le moment des câlins poudrés. Une caresse de poudre dans le cou, une sous les aisselles, sur le bedon, sur les fesses, et les plis de coude et de genoux, à la racine des cheveux… partout où sueur et humidité se cachent. Je les poudre dans tous les recoins et je vois tout de suite leur sourire apaisé.
 
Je me poudre aussi juste avant d’aller au lit. L’effet de fraîcheur est instantané même s’il ne dure qu’une dizaine de minutes. C’est habituellement juste assez pour s’endormir sans se faire suer! Nous avons encore de belles chaleurs nocturnes à venir pour l’essayer...
 
Bonne xième canicule!