Il n’y a que peu de personnes qui soulignent la Saint-Miro tous les 15 août depuis 2013. J’ai la chance de faire partie de ces privilégiés.
 
Durant l'été 2012, les médias ont beaucoup parlé du petit Miro Angers-Laurin. Un beau garçon de 12 ans qui avait reçu à peine dix mois plus tôt un terrible diagnostic. Il avait un gliome du tronc cérébral… Une tumeur maligne qui affecte peu à peu toutes les fonctions.
 
Je connaissais Miro, sa sœur Romane, son papa Jean et sa maman Nadine depuis quelques années.   J’étais avec sa maman le jour où nous avons remarqué que quelque chose n’allait pas et où elle a décidé qu’elle devrait aller à l’urgence avec lui.
 
Je ne peux dire comment ni pourquoi les choses se sont passées ainsi, mais la maladie de Miro nous a soudés. Nous formions une équipe face à un destin inacceptable. Nous avions tous comme mission de faire sourire Miro! Peu importe les circonstances ou les émotions à gérer, il fallait garder le sourire, pour lui.
 

Miro avec son papa artificier durant l'hiver 2011
Crédit: Julie Villeneuve

Il en a vécu des aventures au cours des 10 mois qui ont suivis :


Crédit: Julie Villeneuve

Il a vécu des choses que plusieurs d’entre nous n’aurons jamais l’occasion de vivre. À peine quelques jours avant le 15 août, une amie mettait en ligne le site Internet Un sourire pour Miro. C’était une idée toute simple pour permettre à ceux qui le souhaitaient de lui envoyer une photo de leur sourire. Vous ne pouvez pas imaginer la surprise que toute la famille a eue le matin où il a reçu un sourire de Guy Laliberté, de Bono et de Matthew McConaughey! 

Plus le temps passait, plus la tumeur prenait de la place et privait Miro de son corps… jamais de sa tête… Il comprenait qu’il perdait son autonomie peu à peu… Un dimanche, il a mangé avec nous assis dans son fauteuil. Ses grands-parents avaient fait le voyage pour venir lui dire au revoir. Le mercredi matin suivant, un peu avant 9 h, il installait ses ailes de papillon et prenait son envol…
 
La St-Miro est né ce matin du 15 août 2012!
 
Pour essayer de donner un sens à ce qui reste inexplicable, sa maman, aidée par des personnes généreuses, a créé la Fondation Miro. Une fondation qui a pour objectif d’aider les familles touchées par cette maladie à faire sourire leur enfant jusqu’à la fin, de faire connaître le GITC et de contribuer à la recherche.
 
Le jour de la St-Miro, nous aurons une pensée pour les petits anges qui ont déjà leurs ailes et pour ceux qui les recevront trop vite...