Quand nous avons déménagé en ville, nous n’avons pu nous empêcher de craindre un instant que le changement soit difficile pour notre fille. Bien qu’elle n’ait que deux ans et demi et qu’elle s’adapte facilement, c’est tout de même majeur, changer de maison!
 
C’est la prémisse du très bel album « Un pas puis mille » de Séverine Vidal et Julien Castanié, publié chez l’éditeur québécois La Pastèque. Le personnage principal de l’histoire, un petit garçon, décide de se mettre à marcher sans arrêter, parce qu’il refuse d’aller vivre en ville. Tel une émule de Forrest Gump, il marche continuellement dans la forêt.



Crédit : Giphy

 
Accompagné de son fidèle ami Pesco, un être à l’apparence d’un serpent ou d’une anguille, le petit garçon affronte toutes les difficultés. Il se dirige vers une grande aventure et la finale (que je ne révélerai pas!) est une chute adorable.
 
J’ai immédiatement été conquise par le talent d’illustrateur de Julien Castanié, dont certaines pages de ce livre méritent assurément d’être agrandies et encadrées. J’ai aussi beaucoup aimé que le récit de Séverine Vidal ne minimise pas la frustration et la peine du petit garçon, qui est vraiment ébranlé par le déménagement de sa famille. Il est fâché contre les adultes, se demande pourquoi ce sont toujours eux qui décident. Des sentiments que l’on éprouve souvent enfant, quoi!

 
Grâce à sa poésie et son grand respect de l’imaginaire, « Un pas puis mille » est charmant et touchant. Un bon outil pour montrer de l’empathie à un enfant qui vit une situation difficile.
 
Avez-vous mal vécu un déménagement?
 
Pour le retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Un pas puis mille
Texte : Séverine Vidal
Illustrations : Julien Castanié
Éditions de La Pastèque, juin 2016