Le rêve de trois filles : dénicher un lieu ancré dans leur communauté où l’on pourrait librement y tricoter sans se presser. Un café que l’on sirote longuement avec une amie pour accompagner son ouvrage. Elles n’en ont pas trouvé, elles l’ont fait advenir. La Société Textile, située dans le Mile End, est une boutique (laine et tissus) doublée d’un café bébé-friendly, où tous sont bienvenus. Mémés, hipsters, enfants et poussettes compris.

Crédit : Caroline Dawson

Boutique-café, mais surtout espace aéré et lumineux où l'on sent la délicatesse des gestes posés avec douceur et précision, dans un sublime décor.

Crédit : La Société Textile

Ici, pas de stress à consommer. On paie notre présence à l’heure et on y fait ce qu’on désire : tricot, couture, broderie, mais aussi lecture, études ou rencontres. Un frigo est mis à la disposition de tous : parfait pour les parents désirant amener de la nourriture pour les enfants. On vous offrira gratuitement un choix de boissons, de gourmandises du jour et le wifi.

Créer du tissu social
Tout en finesse, les filles de la Société Textile vous prodiguent conseils, offrent de l’aide, transmettent inspiration et encouragements, partagent même leurs secrets de tricoteuses. Avec le slogan tricot, couture, camaraderie, la Société Textile se veut un lieu d’échanges et de partage.

Crédit : La Société Textile

Amélie Laberge, Catherine Lavarenne et Maude Levasseur veulent surtout créer un espace propice à la transmission. D’ailleurs, de magnifiques photographies de leurs aïeules ornent le mur de l’entrée. Comme si ces femmes veillaient au travail soigné et au partage ancestral des gestes maintes fois répétés de leurs mains ridées, mais expérimentées.

Crédit : La Société Textile

Des cours pour parents et enfants : inscriptions à partir du 25 août
Le pont entre les générations est fait à la Société Textile. Les enfants de 8 ans et plus sont bienvenus dans tous les cours et ateliers. En plus de la programmation officielle, on pourra s’inscrire au Club côte à côte, où des parents tricoteurs se rencontrent pour réaliser le même patron d’un vêtement pour enfant. On trouvera aussi un cours de couture, spécialisé pour les jeunes (8-15 ans). Enfin, un atelier de couture pour parents néophytes et paresseux vous mènera à trois réalisations faciles (bavoir, pantalon, robe ou top).

Que dites-vous de créer de quoi pour vos petits ou, mieux encore, avec eux?

Crédit : La Société Textile

Inscriptions en personne du 25 août au 1er septembre 
La Société Textile : 5000 av. du Parc, Montréal
Sur Facebook, sur Instagram