Mon garçon a presque 5 ans et toutes ses dents. Il est sensible, curieux, drôle et intelligent. Il connaît quelques mots anglais, l’alphabet, sait écrire son nom et compter jusqu’à cent. Pourtant, il n’ira pas à l’école cette année. Il est venu au monde un peu trop tard. Du moins, selon le calendrier scolaire! 21 jours trop tard pour être exact, puisque les enfants doivent avoir 5 ans au 30 septembre pour commencer l'école.
 
Selon certains, il « perd 1 an ». So what? Un an de plus à la garderie, à s’amuser avec les copains et profiter de son enfance. On retarde d’un an les devoirs, les boîtes à lunch et les réunions de parents. Qu’est-ce que ça change au fond? Mon garçon sera parmi les plus vieux de sa classe, plus mature et sans doute plus prêt à commencer son parcours académique!
 
J’avoue que mon conjoint et moi, nous nous sommes tout de même posé la question pendant quelques mois, à savoir si on allait faire des démarches pour une dérogation scolaire. Il est vrai que mon fils manifeste déjà de l’intérêt pour les chiffres et les lettres. C’est un petit garçon tranquille, discipliné, qui est capable de rester concentré longtemps sur des jeux calmes comme les casse-têtes et les dessins. Il est plutôt sage et mature pour son âge, alors je l’imaginais très bien dans une classe de maternelle en septembre! 

Même si l'enfant peut sembler prêt à faire son entrée à l'école et avoir les aptitudes requises, un psychologue ou un psychoéducateur doit en faire l'évaluation et vérifier son développement social, affectif et psychomoteur. De mon côté, je ne me suis pas rendue à cette étape avec notre garçon.

En posant la question à des gens de mon entourage, la plupart d’entre eux me suggéraient d’attendre. C'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence à commencer l'école et, à long terme, je ne suis pas certaine des avantages à être le plus jeune de sa classe. Puis, je crois qu'à la garderie où il est présentement, son éducatrice le stimule amplement et le prépare tranquillement à la maternelle. Tant mieux si ce « retard » lui permet d'être premier de classe!

J'espère que notre décision est la bonne... seul le temps nous le dira, car évidemment, en tant que parent, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants.