Cet été, nous avons un nouveau venu dans la famille : l’ami imaginaire de ma fille de 2 ans. Il est apparu subitement. Un jour où nous marchions en forêt, alors que notre petite ramassait du bois, elle nous a dit tout bonnement : « On va préparer un feu pour Marin ». Marin? C’est qui, Marin? Elle a éclaté de rire et a continué à ramasser son petit bois.
 
Dans les semaines qui ont suivi, Marin est devenu de plus en plus présent, nous accompagnant dans nos jeux et nos aventures estivales. Un château dans le carré de sable devenait un gâteau préparé pour Marin, une promenade en chaloupe était destinée à aller voir Marin, et de temps en temps, avant de partir en voiture, notre fille nous rappelait qu’il ne fallait pas oublier Marin.
 
À l’exception de son nom, nous savons peu de choses à propos de ce nouvel ami. Nous avons questionné notre fille, sur le ton de l’amusement, mais ses réponses sont toujours formulées dans un mélange de fou rire et de charabia enfantin. C’est qu’une aura de mystère semble planer autour de Marin, même pour elle. Nous avons tellement ri le jour où, nous promenant sur le trottoir, nous avons croisé un passant, et notre petite nous a alors demandé (comme elle le fait souvent) : « C’est qui lui? ». Nous lui avons répondu que nous ne le savions pas, que c’était un étranger, et alors elle a dit : « C’est peut-être Marin ». Whaaat? Tu ne le connais pas, toi, Marin?

 

Whaaat ?
Crédit : Giphy

L’arrivée de Marin dans notre famille correspond en fait à une nouvelle période dans le développement de notre enfant, une période magique où son imagination s’ouvre et se déploie de plus en plus. Non seulement elle dialogue maintenant silencieusement avec son ami, mais elle invente des chansons, elle joue avec le langage en créant des mots, elle prend le rôle de ses héros de films préférés, ou raconte des histoires de son cru. Nous nous retrouvons parfois à observer une parade d’éléphants invisibles de notre balcon, ou à manger un jouet faisant office de banane. Quelle période fantastique! C’est une des choses que je préfère depuis que je suis parent : voir mon enfant changer, voir évoluer ses jeux. Être témoin de ses découvertes, sentir qu’elle explore son monde, un monde fait de choses réelles, mais aussi de rêves et de personnages inventés.
 
Vos enfants ont-ils des ami(e)s imaginaires?