Quand j’étais petite, je parlais de ce que je ferais quand je serais grande. Je ne suis jamais devenue très grande, mais surtout je n’ai jamais réussi à me sentir « madame ». J'attends toujours le moment où je me sentirai adulte...
 
En secondaire 5, j’avais 16 ans et je faisais des plans pour mon avenir. Je savais où je voulais aller et je me sentais tellement plus mature que les autres. Je ne tripais pas party, alcool et autres plaisirs d’ados. Je faisais des économies avec l’argent que je gagnais en m’occupant de petits êtres humains.  J’essayais de me lier aux autres, mais c’était plutôt difficile. Étais-je déjà adulte?
 
Deux ans plus tard, le jour de mes 18 ans, pour souligner mon entrée dans la vie d’adulte officielle, je suis allée dans un bar pour la première fois. À ma grande déception, je ne me suis même pas fait « carter ». Avoir su! Étais-je vraiment adulte?

Quelques jours avant mes 22 ans, j’ai reçu mon diplôme universitaire. Bon, c’était sûrement une signe de maturité! Je pouvais entrer dans la vie active, travailler pour gagner ma vie.  Par contre, je ne me sentais pas vraiment vieillir.  Étais-je adulte?
 
À 27 ans, après des années sur appel et à temps plus que partiel, j’ai fini par prendre un poste à temps plein. Je me suis trouvé une bonne coloc et j’ai finalement fait le saut en bas du nid… C’est presque gênant à raconter, j’ai été une vraie Tanguy!! Je commençais à me faire appeler madame par le commis du dépanneur… Étais-je enfin adulte?

La vie m’a offert une petite surprise pour mes 32 ans. Je cherchais un logement dans le village où je travaillais et j’ai trouvé une maison. Je suis alors devenue propriétaire de quatre murs, d’une salle de bain et de deux salles d’eau, de plus d’espace que j’en avais besoin et surtout, d’une fosse septique!! C’est certain, j’aurais dû me sentir adulte!

Finalement, après des années à essayer et à espérer, une petite merveille est arrivée dans ma vie. À 40 ans, je suis devenue maman! Il ne peut pas y avoir de signe de maturité plus certain… Je m’assois par terre avec ma puce pour faire des casse-têtes ou manger des nouilles imaginaires. Je me trouve une maman bien différente de ma propre mère. Alors… Suis-je vraiment adulte maintenant??
 

Crédit : ma puce de 2 ans et demi

Un grand sage a répondu à ma question, du haut de sa jeune vingtaine, en me disant que l’important dans la vie, c’est d’être responsable, mais de garder son cœur d’enfant. Pour l’instant, cette réponse répond bien à mes réflexions. Je suis responsable, je fais ce qui doit être fait pour que ma fille et moi ayons une belle vie, mais je fais les choses à ma façon. Je vais continuer de m’arrêter pour regarder les étoiles dans le ciel ou un oiseau-mouche sur ma galerie.

 
Et vous, vous sentez-vous adulte? Assumez-vous la madame ou le monsieur qui se cache au fond de nous?