C’était le premier anniversaire de mon garçon la semaine dernière. Encore un peu brûlés de la fête de ma plus vieille (c’était au mois de mars), mon chum et moi avons décidé d’apporter certaines modifications à notre plan de journée pour nous faciliter la vie et pour profiter davantage du moment. 
 
1. Faire ça petit dans un endroit convivial et accueillant
Nous avons invité beaucoup de gens à la fête de ma fille au printemps dans notre maison et ça faisait bien du monde au pied carré. Notre comptoir de cuisine est quasi inexistant, ce qui fait qu'il n’y a plus vraiment de place pour faire quoi que ce soit une fois les chips, le gâteau et les crudités sortis. Nous avons donc migré l’évènement chez mes parents qui nous ont gentiment accueillis. Nous avons ainsi pu profiter pleinement de la compagnie des gens présents, sans nous sentir mal de ne pas avoir jasé suffisamment avec tout le monde.
 
2. Tricher avec le gâteau 
Après trois anniversaires à nous faire un peu $?%$#%!*$%& et à nous obstiner sur ce à quoi allait ressembler ledit gâteau, j’ai pris la décision unilatérale de faire le fameux gâteau de Marilou qui est vraiment délicieux. J’ai toutefois décidé de tricher un peu en achetant du glaçage déjà fait que nous avons coloré et qui n’allait pas fondre à la seconde où nous allions l’étendre. Great success et beau en plus!

Gâteau-lion_TPLMoms

Crédit : Ariane Bernard-Piché 

3. Ne pas tomber dans l’orgie de cadeaux 
Les amis et les membres de la famille aiment gâter les enfants et ça se comprend. Toutefois, ces derniers deviennent souvent overwhelmed par la quantité de présents qui leur est réservée. Demandez à vos amis d’apporter quelque chose qui se mange ou d’apporter UN cadeau qui peut aussi être usagé. Les enfants sont excités juste parce que c’est une journée spéciale et qu’il y a du gâteau. C’est certain qu’ils aiment les cadeaux, mais trop, c’est comme pas assez.
 
4. Un menu simple 
Il n’y a rien comme des hot dogs ou des hamburgers au fromage pour plaire aux tout-petits, du moins dans bien des cas, et on peut même en acheter des végés. Ne vous compliquez pas la vie avec une salade aux quatre sortes de laitues et au petit fromage fin du Bas-du-Fleuve, à moins que ça vous procure vraiment du plaisir de cuisiner de la sorte. Les enfants seront ravis avec du concombre et du Kraft Dinner et rappelez-vous qu’une fois dans l’année n’est pas coutume.
 
5. Célébrez le matin 
Même si c’est la fête d’un an de votre mini et qu’il fait encore la sieste le matin, je vous suggère fortement de faire votre petite célébration en avant-midi. Les enfants sont frais et dispos entre 10 h et 13 h. Ils sont heureux et sont souvent plus participatifs. De plus, ça vous donne la chance de coucher la marmaille épuisée en après-midi et même de roupiller à votre tour.

Snoopy sleeping

Crédit : Giphy  

Et vous, comment célébrez-vous la fête de vos enfants?