En permettant aux petits de se créer tout un imaginaire, la lecture est un moment parent-enfant privilégié. Mais quel parent n’a pas levé les yeux au ciel au moment du dodo en soupirant : « Ha non… pas encore cette histoire-là? ». En effet, la capacité des enfants à lire le même livre est infinie! Vous pourriez toutefois recevoir un coup de pouce d’un gentil monstre pour varier vos lectures.

Inspiré de la philosophie « Prends un livre ou donne un livre », le mouvement Croque-livres a vu le jour en 2014 dans le but de faciliter l’accès aux livres et faire rayonner le plaisir de la lecture. Récemment, l'initiative pilotée par la Fondation Lucie et André Chagnon a livré sa 1000e bibliothèque en libre-service. Ainsi, de Rosemont à Fermont, les enfants âgés de 0 à 12 ans peuvent y prendre un livre ou en donner un, sans aucune contrainte.
 

Crédit  : Gracieuseté Fondation Lucie et André Chagnon 

Grrrr, j’ai faim!
Il n'est pas nécessaire de rapporter un livre pris dans un Croque-livres car il ne s'agit pas de prêt, mais bien de partage de livres. Vous avez des livres pour enfants qui traînent à la maison? Les Croque-livres sont faciles à repérer sur le site www.croquelivres.ca. Participez au mouvement citoyen et nourrissez un Croque-livres près de chez vous afin de faire vivre des moments magiques à d'autres enfants.
 


 CréditGiphy  

Adopter la philosophie
Lors de votre prochaine fête d’enfants, pourquoi ne pas y ajouter une thématique « Croque-Livres » en demandant aux petits amis d’emballer un livre de la maison pour en faire l'échange? Croyez-en mon expérience, non seulement les enfants seront heureux de repartir avec quelque chose de « nouveau », mais vous soulagerez les autres parents d’avoir à faire la course aux cadeaux!
 
 
Avez-vous remarqué l’une de ces sympathiques boîtes de partage dans votre quartier?