J’ai eu la chance d’entrer en contact avec un jeune garçon qui a toute mon admiration! Pierre-Alexis a reçu le diagnostic d’une maladie inflammatoire de l’intestin, il y a maintenant deux ans. Les symptômes qui accompagnent ce type de maladies chroniques sont très envahissants au point de nécessiter une hospitalisation immédiate. Les personnes atteintes souffrent quotidiennement de diarrhée, vomissements, frissons, fatigue chronique, perte de sang dans les selles, anémie, contusions sur les membres, grande perte d’appétit en plus de plusieurs complications nécessitant des chirurgies.

Comme bien d’autres Canadiens, Pierre-Alexis devra vivre avec cette maladie toute sa vie puisqu’aucun remède n’existe pour le moment. Par ailleurs, il y a une fondation, Crohn et Colite Canada qui s’assure de supporter toutes les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Je suis également atteinte depuis maintenant 11 ans et j’ai participé à plusieurs levées de fonds en tant que bénévole. Il me fait donc plaisir de recevoir le témoignage d’un Québécois qui a pu profiter des installations du Camp Got2Go en Nouvelle-Écosse. Ce camp, gracieuseté de la fondation, invite des jeunes à travers le Canada à profiter de leurs installations et de rencontrer d’autres personnes qui vivent avec la même condition qu’eux.

Tout y est adapté : le nombre de toilettes, la présence d’infirmières pour l’administration des médicaments et la supervision de moniteurs bénévoles qui, eux aussi, sont atteints de la même maladie intestinale. Les parents sont invités à faire un don mais pour ceux qui n'en ont pas les moyens, tous les frais sont couverts par la fondation. 

Pierre-Alexis m’a raconté qu’il a adoré son expérience et qu’il souhaiterait la répéter si la stabilité de son état de santé se maintient. Malheureusement, cette maladie est encore très taboue. Nous avons encore un bon bout de chemin à faire pour conscientiser la population à ce sujet, mais c’est grâce à Pierre-Alexis et à toutes les autres personnes qui décident de prendre la parole et de briser ce tabou, qu'on avance, un mot à la fois.
 


Crédit : Crohnsandcolitiscanada/Instagram