Cette dernière année, notre famille s’est posé cette question plus souvent qu’autrement : « est-ce qu’on en a vraiment besoin? ». Quand nous avons décidé de déménager en ville, nous avons dû faire des choix : dans un monde de licornes, on voulait un rez-de-chaussée, avec un stationnement et une cour. Dans la réalité, il a fallu mettre des désirs de côté pour avoir l’appartement le plus pratique pour nous, en tenant compte de notre budget.



Pas comme ça.
Crédit : Giphy

Quand on a fait notre immense ménage, force fut de constater que nous accumulions énormément d’objets dont nous nous servions très peu. Devant cette pléthore de cossins, j’ai été plus d’une fois submergée par le découragement. Comment fermer le robinet qui déverse sans arrêt des gugusses dans ma maison? Pourquoi ne pas éliminer à la source, au lieu de gérer un stress inutile de ménage et de rangement par la suite?
 
C’est pour ces raisons que j’avais vraiment hâte de lire le premier livre du comptable et chroniqueur économique Pierre-Yves McSween. Ses billets m’ont toujours beaucoup plu et je savais qu’il était un bon vulgarisateur pour m’intéresser à un sujet qui rebute même les plus courageux : les finances personnelles.

 
La formule est simple : une foule de petits chapitres sur des sujets aussi variés que le mariage, les voyages, les fêtes d’enfants et même… la cravate! Plusieurs thématiques qui touchent les familles et la parentalité, des domaines dans lesquels on a parfois du mal à contrôler les sorties d’argent. Entre TPL Moms on en parle souvent : on sent une « écoeurantite » des milliers d’objets dont on ne croit pas avoir besoin et les finances sont la source de plusieurs discussions de couple plus ou moins plaisantes.
 
J’ai aimé ce livre parce qu’il nous met face à nos patterns un peu ridicules vus de l’extérieur. Ça peut sembler confrontant, mais c’est toujours livré avec une bonne dose d’humour et sans jugement. McSween reste pragmatique : voici les faits, à vous de faire les choix. Une bonne lecture pour avoir du recul sur son portefeuille et un bon outil pour le fouillis des dépenses de famille.
 
Quel achat avez-vous fait dont vous n’aviez vraiment pas besoin?
 
Pour le retrouver en magasin ou en ligne…
 
En as-tu vraiment besoin?
Pierre-Yves McSween
Préface de Paul Arcand
Guy Saint-Jean Éditeur, septembre 2016