Stranger Things, la populaire série de Netflix, nous a replongé en 1987 le temps d’un été, ravissant plusieurs nostalgiques. Je suis une old mom.  J’ai grandi dans les années 80, époque bénie, où les magasins étaient fermés le dimanche. On achetait 20 gommes Bazooka avec un 1 piastre en papier et Michael J. Fox était un sex-symbol.

Crédit : Giphy

En attendant de pouvoir achaler mon fils avec le fait que « quand j’avais ton âge, y en avait pas, d’internet », me classant ainsi ex æquo avec les dinosaures dans la chaîne évolutive, voici le top 5 des jouets vintage préférés des TPLMoms.

1. Téléphone Fisher-Price (1961)
Des collaboratrices nous ont avoué avoir conservé le leur. Leur progéniture s’amuse donc encore avec ce téléphone à la bouille sympathique. En prime, il nous permet d’expliquer à une génération d’enfants ahuris la raison pour laquelle composer le 899-9807 pouvait prendre un nombre incalculable de minutes.


Crédit : icollector

Fisher-Price mérite une mention spéciale pour s’être imposée dans nos souvenirs comme la reine du plastique cheap et IN-DES-TRUC-TIBLE. Elle a laissé au patrimoine mondial des jouets kitchs des classiques indémodables.


Crédit : Little Vintage

2. Lite Brite (1967)


Crédit : popsugar

Voilà la preuve tangible de la façon dont les normes de sécurité ont évolué en termes de conception de jouets d’enfants. Le Lite Brite de l’époque demandait à ce qu’on manipule une prise électrique, une véritable ampoule et des pinouches de couleur qui avaient l’air délicieuses. Ajoutez à cela une pile de feuilles de carton noir non recyclables... Des heures de plaisir à créer des chefs-d’œuvre lumineux et à écrire des mots vulgaires de toutes les couleurs.

Crédit : Wikipédia

3. Dictée magique (1978)
Difficile d’expliquer l’attrait presque maladif qu’exerçait sur moi cette voix robotique venue d’ailleurs. Sa façon de massacrer la prononciation d’à peu près toutes les lettres de l’alphabet devait forcément y être pour quelque chose. N’empêche, ce jouet était véritablement magique. La preuve : il a permis à E.T. de retrouver sa famille. 


Crédit : social.rollins

4. Poupées Bouts de choux (1982)

Crédit : sheknows

À Noël, en 1983, les gens s’arrachaient littéralement les poupées des mains dans les allées du magasin Eaton. Elles étaient parfaites ces frimousses à fossettes avec leurs cheveux en laine et leur signature sur la fesse. À cinq ans et quart, j’ai signé le certificat d’adoption de Leora Caren, une brunette que ma mère avait dénichée in extremis chez Distribution aux Consommateurs, s’évitant ainsi une crise de bacon monumentale.

5. Pogo Ball (1987)

Crédit : retroland
 

Ce jouet sauteur dont la forme rappelait la planète Saturne a fait un malheur dans la petite ville de banlieue où je grandissais entre le parc, le dépanneur et mon école primaire. Les plus téméraires allaient jusqu’à l’utiliser comme moyen de locomotion, sans que personne n’intervienne.


Crédit : gifsofthe80s

Bref, c’était le bon temps.
Quel est le jouet qui vous rend nostalgique de l’époque à laquelle vous avez grandi?