+ Playlists

Et si vous étiez bien plus que des parents?

Crédit photo : Karol-Anne Auger
Et si vous étiez bien plus que des parents?
Être parent est une tâche titanesque au bout de laquelle nous aurons créé un individu complet et complexe. C'est une tâche qui peut être aussi désespérante que motivante. Avez-vous déjà tellement pleuré d’être un parent que vous-mêmes, vous n’arriviez plus à décider si c’était une crise de tristesse ou de bonheur? Moi, oui. Souvent.

Parfois, la vie va trop vite. Parfois, le couple s’effrite. Parfois, nous oublions simplement à quel point nous sommes chanceux de les avoir, ces enfants qui courent autour de nous en hurlant leur trop-plein d’enthousiasme quotidien. Peu importe la raison, il est possible d’avoir besoin d’aide pour survivre à la tâche. Prévenir avant de guérir, c’est le propre des parents compétents. Il ne s’agit pas de « ne pas être capable seul », il s’agit d’être capable de s’outiller.

Cela dit, choisir vers qui se tourner demande réflexion. Un psychologue? Un thérapeute de couple? Un thérapeute familial? Un éducateur? Le privé ou le public? Savoir que nous manquons d’outils dans notre boîte parentale est une chose, savoir magasiner le bon nouvel outil en est une autre.

Parmi toutes les options qui s’offrent à vous, avez-vous déjà envisagé une formation avec un coach parental? J’ai eu la chance de voir la conférence de Valérie Courtemanche, formatrice, conférencière et coach de la compagnie AVECtoi, dans le cadre d’un congrès de la Fédération des comités de parents du Québec. Son approche m’a complètement envoûtée.

Elle est authentique, drôle, accessible et nous amène à réfléchir à notre rôle et notre compétence de parent. Je vous jure : alors que vous pensiez être un parent bien banal, en une heure, elle arrive à vous faire sentir si compétent que vous retournez à la maison déjà plus léger, sans avoir rien modifié encore de vos interventions familiales.

Comment fait-elle? Elle s’intéresse au présent et donne des trucs concrets qui sont faciles à essayer au quotidien, parce qu’elle croit que chaque personne a un immense potentiel. Son but, c’est de vous prouver que c’est aussi votre cas.
 
Crédit : Wenphotos/Pixabay
 
Voyez-vous, Valérie croit que vous n’êtes pas que des parents ; chacun de vous êtes une personne importante et, si elle se pose en experte, ce n’est pas à propos de l’enfance ou de la parentalité. En effet,  elle est experte du potentiel individuel qui n’attend que de s’élever dans votre dynamique familiale. Actuellement, elle travaille beaucoup avec les services éducatifs de différentes commissions scolaires, mais si un coaching du bonheur vous intéresse ou que vous vous sentez interpellé par une formation, visitez son site, vous y trouverez tous les liens et l’information pertinente à propos de ses conférences ou de ses formations, dont une nouvelle formation en ligne qui débutera sous peu.

Même fatigués, vous êtes excellents. N'attendez pas d'être rendus au pont pour vous sentir aptes à le traverser.