+ Playlists

Conciliation famille-travail : quand Valérie Courtemanche nous inspire

Crédit photo : Anatoli Styf/Shutterstock
Conciliation famille-travail : quand Valérie Courtemanche nous inspire
Dans un billet précédent qui traitait de la pertinence de s’outiller quand on est parent, je vous ai parlé de l’approche professionnelle de la formatrice, conférencière et coach Valérie Courtemanche, de la compagnie AVECtoi. Lorsque je l’ai découverte, en allant à sa conférence « Pas de chicane dans ma cabane » en juin 2016, j’ai été profondément touchée et me suis demandé comment elle arrive à ne pas brusquer les sentiments des parents.

Quelle sensibilité met-elle de l’avant alors qu’elle aborde, avec humour, un thème aussi sensible que celui de la parentalité? Je lui ai donc posé la question en entrevue et c’est avec simplicité qu’elle m’a répondu : elle a trois enfants et elle se Souvient, avec un S majuscule, à quel point être parent peut être difficile pour n’importe qui, elle incluse. Parce que sa démarche m’inspire, mais aussi parce qu’elle a réussi à tracer son chemin professionnel tout en se respectant comme mère, j’utiliserai l’espace de ce billet pour vous parler de Valérie Courtemanche, la mère derrière le coach.
Crédit : Avectoi/Facebook
 
C’est après la naissance de son dernier enfant, en 2005, que Valérie a laissé la profession d’enseignante, qu’elle avait exercé au primaire comme au secondaire. Lorsqu’on parle des horaires atypiques que causent ses déplacements dans toutes les régions du Québec, voire même ailleurs au Canada, elle me raconte que si son travail s’est progressivement étendu et l’invite maintenant à voyager un peu plus, être son propre patron ne l’a jamais limitée dans son rôle de parent. Au contraire, elle réfléchit à ses horaires en fonction de sa famille, pour laquelle elle tient à être disponible, et en fonction de ses besoins individuels.

C’est qu’on l’imaginerait si débordée de travail qu’elle s’oublierait, n’est-ce pas? Eh bien non : elle insiste sur le fait que c’est d’abord en s’occupant de soi-même qu’on arrive à s’occuper des autres avec brio. Aussi décrie-t-elle la phrase si souvent reprise par trop de parents : « Mes enfants sont tout pour moi. » Le secret de Valérie est de trouver le juste équilibre entre elle-même, sa famille et son développement professionnel, qui va bon train, même si elle refuse de s’y perdre.

On arrive à réaliser ses rêves, une étape à la fois, et c’est ainsi que Valérie a bâti son succès. En 2006, elle a fait le saut vers le métier de conférencière par l’entremise d’une compagnie privée. Puis, elle s’est perfectionnée au fil de formations, de conférences, de lectures, ce qui lui a donné l’énergie de fonder sa compagnie AVECtoi, dont le nom est à la fois un résumé et un acronyme des actions du « parent pro » (Agir, Vivre, Être, Choisir). Maintenant devenue une conférencière recherchée, elle refuse de perdre la tête. L’été, c’est en Westfalia, en famille, qu’elle retrouve l’énergie de se développer encore pour toute une nouvelle année.

N’est-ce pas merveilleux de constater qu’il est possible de gagner sa vie en transmettant du bonheur, sans s’oublier, ni en tant que personne, ni en tant que maman?!

Vous, quel parent pro vous inspire?