+ Playlists

Top 4 des livres à toucher pour initier ton petit trottineur à la lecture

Mon trottineur met ses petits doigts en forme de sapin partout. Dans mes grandes lunettes de péri-hipster, dans le miroir de la salle de bain, dans la fenêtre de la cuisine. Bonus : en public, il met inexplicablement ses mains dans mon t-shirt #Pourquoi. Bref, c'est la période où il explore par le toucher... Alors, à défaut de lire, il touche. Voici mon petit top 4 des livres texturés, parfaits pour raconter des histoires à votre bébé :
 
Du doux : Si le loup revenait
Crédit : Martine Rhéaume

Si le loup revenait est la suite de Si le loup y était, mais honnêtement vous devriez être capable de vous repérer dans l'histoire même sans avoir taponné le tome 1. Les poils du loup et du lapin, les plumes de l'oiseau et le cuir d'une chaussure : il y a assez à toucher dans ce livre pour que mini l'ouvre tout seul. Je sais pas vous, mais chez nous, deux minutes d'autonomie, c'est vraiment bienvenu. Je le vois venir : d'ici 6-8 mois, je devrais pouvoir aller à la salle de bain toute seule #SquatGoals 
Environ 25 $
 
Des textures : Les animaux - Mes premiers mots à toucher
Crédit : Martine Rhéaume

Chaque semaine, mini revient de la garderie en sachant imiter un nouvel animal, et il est toujours bien content de me le montrer. Parfois, comme pour le gorille qui se frappe le thorax en criant, il choisit de faire étalage de sa nouvelle connaissance pour me réveiller. Un mini gorille à 6 pouces de la face avant le lever du soleil, ça surprend. Mais souvent, il imite les animaux qu'il voit dans son livre de premiers mots à toucher. La peau du crocodile, le poil de l'ours, les dents de la baleine sont en relief. Il n'y a pas d'histoire, mais mini en fait un joli petit théâtre.
Environ 20 $
 
Du relief : Les trois petits cochons
Crédit : Martine Rhéaume

Dans la série « Les contes Gigognes », les pages de ce livre sont en relief et s'emboîtent les unes dans les autres. C'est dur à comprendre, han? En fait, si dans la page de gauche, on a collé des petites briques, la page de droite a un creux qui permet au livre de bien se fermer. Ça donne vie à l'histoire que vous alliez sans doute raconter de toute façon. Mais, #SpoilerAlert, vous souveniez-vous que les cochons mangent le loup à la fin? Ça m'avait complètement échappée.
Environ 25 $
 
Des trous : J'aime
Crédit : Martine Rhéaume

Le livre J'aime est fait de pages perforées qui laissent voir la couleur de la page derrière. C'est un peu trop conceptuel pour les trottineurs, mais mini aime quand même mettre ses doigts ou son œil dans les trous, donc chacun y trouve son compte.
Environ 20 $
 
Avez-vous d'autres types de livres à toucher pour amuser vos trottineurs?