+ Playlists

La 3e édition du Salon de l'autisme TSA du Québec : un rendez-vous pour toute la famille

Crédit photo : Salon de l'autisme TSA du Qc/Alain Bellier
La 3e édition du Salon de l'autisme TSA du Québec : un rendez-vous pour toute la famille
Présidée par Laurent Ciman, joueur vedette de l’Impact de Montréal, et ayant comme porte-parole la comédienne Frédérique Dufort, la troisième édition du Salon de l’autisme TSA du Québec aura lieu demain, le 30 septembre, et samedi le 1er octobre à la Place Forzani à Laval.

Comme conférencière invitée, cette année, le salon de l’autisme présente l’animatrice, comédienne et maman de Benjamin, un jeune homme autiste âgé de 15 ans, Patricia Paquin. Pour la première fois, Patricia partagera son parcours avec son fils. Une conférence d’une heure, présentée le samedi 1er octobre à 13 h, qui s’annonce forte en émotions.

C’est quoi, le Salon de l’autisme TSA du Québec?
Depuis la création du Salon de l’autisme TSA du Québec, je participe à ce dernier comme exposante ou conférencière puisque j’ai été, il y a quelques années, cette mère en quête d’informations pour sa fille autiste. Ce salon était un besoin criant dans le milieu de l’autisme. Cet appel, ce cri du cœur des familles a été entendu par Sylvie Le Guerrier lors de la lecture du livre La souffrance des envahis de Johanne Leduc. Ensemble, elles ont fondé cet événement unique en Amérique du Nord. Un rêve qui prend de l’ampleur au fil des éditions. Il y a quelques mois, la Fédération québécoise de l’autisme remettait le prix Hommage à l'innovation aux deux fondatrices pour saluer cet événement rassembleur.

Si les deux premières éditions étaient un rendez-vous annuel pour les parents en quête d’informations, cette année, le Salon de l’autisme se transforme en rendez-vous pour la famille. Les enfants, autistes ou pas, sont les bienvenus aux ateliers et au coin jeux. Une halte repos sera également disponible avec des mini tentes, en cas de besoin.

Quant à vous, chers parents en quête d’informations, vous serez accueillis par plus de 75 bénévoles, devrez choisir parmi les 25 conférenciers, puisque quatre conférences se donnent simultanément.
Il y en a réellement pour tous les goûts et les besoins dans chaque plage horaire. Vous aurez le choix entre des parents comme Mélissa Boulanger, Brigitte Dubé et Marie-Josée Aubin, Magalie LebrunLyne Laporte qui ont développé des compétences hors du commun au contact de leurs enfants autistes. Également, de grands professionnels du milieu de l’autisme, tels que Dre Isabelle Hénault et Nathalie Poirier pour ne nommer que celles-là. Des personnes autistes donnent également des conférences pour partager leur parcours ainsi que divers points de vue. Nul doute que vous serez touché par le parcours de Virgi, une jeune femme autiste talentueuse et inspirante.

Si les conférenciers ne répondent pas à vos besoins et interrogations malgré le fait que chaque conférence compte une période de questions de trente minutes, 115 exposants seront disponibles pour répondre à vos inquiétudes ou divers questionnements.

20 $ par jour pour assister à trois conférences et avoir accès à 115 exposants, c’est non seulement accessible, mais c’est un indispensable quand, en tant que parents, nous avons la tête remplie de questions au sujet de l'autisme.

Pour de plus amples informations, visitez le site officiel du Salon de l’autisme TSA du Québec ici.

Au plaisir de vous rencontrer.